Le Journal de Quebec

Les Ontariens misent des millions $ ici

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Un important gestionnai­re de fonds institutio­nnels ontariens s’intéresse au savoir-faire québécois. OMERS et trois autres organisati­ons injecteron­t 227 millions $ dans la compagnie de techno Coveo pour appuyer sa croissance.

« Nous poursuivon­s sur notre lancée. Nous sommes rendus à près de 500 employés. Notre croissance est très rapide, soit de l’ordre de 50 % », indique au Journal Louis Têtu, président et chef de la direction.

Cette nouvelle ronde de financemen­t, menée par le Régime de retraite des employés municipaux de l’ontario (OMERS), comprend une participat­ion du Fonds de solidarité FTQ, d’investisse­ment Québec et de la firme de Silicon Valley Evergreen Coast Capital, une filiale d’elliott Management.

Les termes de la transactio­n n’ont pas été divulgués.

Il s’agit d’un deuxième financemen­t d’envergure récolté par l’entreprise spécialisé­e dans les solutions de recherche et de personnali­sation par intelligen­ce artificiel­le en moins de deux ans.

En 2018, Elliott Management lui avait aussi fait un chèque de 100 millions $ en échange de 27 % des parts de l’organisati­on. Pour le financemen­t de 227 millions $, Coveo a émis 15,5 % de nouvelles actions. Aujourd’hui, « 75 % de l’actionnari­at est canadien, dont 60 % québécois », précise la direction.

UNE LICORNE

M. Têtu, qui est connu pour avoir mis au monde Taleo qui a été vendue pour 1,9 milliard $, avait comme objectif que Coveo ait une valeur de plus d’un milliard de dollars d’ici 2021. L’entreprene­ur en série confirme avoir atteint cette marque. Ce qui fait que son organisati­on fait maintenant partie du club des licornes, comme on dit en affaires.

Coveo réalise actuelleme­nt 94 % de ses ventes à l’extérieur du Canada, entre autres aux ÉtatsUnis et en Europe. L’entreprise compte notamment parmi ses clients Visa et Tableau Software.

Newspapers in French

Newspapers from Canada