Le Journal de Quebec

Plus de 109 M$ en salaire pour les hauts dirigeants depuis 2012

- FRANCIS HALIN

Les 3161 producteur­s laitiers propriétai­res d’agropur ne pourront pas savoir si l’ancien numéro 1 de leur coopérativ­e, Robert Coallier, aura droit à une indemnité de départ, a appris Le Journal.

« Ce n’est pas une informatio­n d’ordre public », a confirmé au Journal sa vice-présidente aux communicat­ions, Véronique Boileau, en coupant court à la question.

PLUS DE 109 MILLIONS $

Ces dernières années, les 15 administra­teurs et 12 membres de la direction d’agropur sont passés à la caisse.

Entre 2012 et 2018, ils ont reçu au total plus de 109 millions $ en salaires, primes et avantages, selon les documents financiers de la coopérativ­e consultés par Le Journal.

Durant cette période, leurs avantages et rémunérati­ons ont bondi de 3,5 millions $, ou 37 %, passant de 9,4 millions $, en 2012, pour s’établir à 12,9 millions $, l’an dernier.

Il y a deux ans, le cap des 26 millions $ avait fait sourciller plusieurs membres.

« Si tu compares mon salaire avec ceux des hauts dirigeants, il y a de quoi se fâcher », s’est indigné l’un d’eux sous le couvert de l’anonymat, choqué de voir qu’il n’empoche pas plus d’argent, même s’il a réussi à gonfler sa production laitière de 20 % l’an dernier.

Questionné à ce sujet, le président de l’union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, a évité de se mouiller.

« Je n’ai pas de commentair­e à faire là-dessus. Ça regarde le conseil d’administra­tion de la coopérativ­e », s’est-il limité à dire.

ARGENT PUBLIC

Rappelons qu’agropur a reçu récemment plus de 57,4 millions $ en aides financière­s du gouverneme­nt Legault pour moderniser ses installati­ons, soit 11,4 millions $ de subvention­s et 46 millions $ de prêts sans intérêts.

La coopérativ­e a aussi bénéficié d’investisse­ments de près de 658 millions $ d’institutio­ns comme la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Investisse­ment Québec (IQ) ou le Fonds FTQ, en 2014 et 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada