Le Journal de Quebec

Du grand écran jusqu’à la table

Le festival Cuisine, cinéma et confidence­s débute vendredi dans Charlevoix

- SANDRA GODIN

La gastronomi­e et le cinéma forment un mariage alléchant au festival Cuisine, cinéma et confidence­s, dont la 3e édition prend son envol vendredi, à BaieSaint-paul, où projection­s de films côtoient soupers gastronomi­ques thématique­s.

La soirée d’ouverture, vendredi, illustre bien le concept même de ce festival unique en son genre, initié entre autres par le chef Jean Soulard en 2017.

La projection du film La saveur des ramens s, du cinéaste singapouri­en Éricé Khoo, sera accompagné­ée d’un repas inspiré duu long métrage, concocté sous les auspices des chefs Émile Tremblay et Sylvain Dervieux des Faux Bergers.

« Le pairage entre des films et des chefs ce sont les événementt­s phares, la signature dee ce festival-là. C’est toujjours complet », évoque Chhristian Bégin, porte-parole de l’événement gastronomi­que et culturel.

Samedi soir, les cuisines indiennes et françaises seront à l’honneur, alors que les chefs renommés Yvan Lebrun (L’initiale) et Baptiste Peupion (Le Reine Elizabeth) s’inspireron­t du long métrage Les recettes du bonheur du Suédois Lasse Hallström.

Les projection­s de films documentai­res québécois, comme Le semeur, qui suit l’artiste et technicien en semence Patrice Forcier, Chef.fes.s de brousse, où Nicholas Paquet suit trois chefs de l’est-du-québec, et Le Steak house, de Guillaume Sylvestre, qui documente l’épopée américaine du chef Hugues Dufour, sont au menu.

UN FESTIVAL GRANDISSAN­T

Christian Bégin convient que l’événement s’est amélioré.

« C’est un festival qui se bonifie d’année en année, indique-t-il. Déjà, la première année, c’était vraiment un beau succès, mais il y avait des lacunes, des problèmes au niveaun des projection­s. Cette annnée, on s’est équipé d’un nouveaun système. La proggramma­tion est béton et lles lieux sont vraiment inncroyabl­es. »

Ce qui est au coeur du festival, dit-il, c’est lle désir de ramener la table au centre du quottidien. « On veut rappeller aux gens à quel point c’’est le fun d’être assis à unne table avec le monde qu’oon aime ».

Dess conférence­s complètent lee menu de l’édition 2019, avec la préseprése­nce du coutelier Dave Fortin et du producteur de vins québécois Frédéric Tremblay. Des ateliers sur les spiritueux de la région et la photograph­ie alimentair­e, un brunch littéraire avec Chrystine Brouillet et le spectacle pour jeunes La Diva Malbouffa, de Nathalie Choquette, sont aussi prévus.

Le festival se déroule du 8 au 10 novembre.

 ??  ?? Christian Bégin
Christian Bégin

Newspapers in French

Newspapers from Canada