Le Journal de Quebec

Le Nouvel An devient le festival Toboggan

DJ Zedd sera la vedette d’un nouvel événement hivernal à Québec

- CÉDRIC BÉLANGER

Désormais sous l’égide du Festival d’été, la fête du Nouvel An à Québec deviendra un festival d’hiver de quatre jours baptisé Toboggan et dont la principale tête d’affiche sera la vedette internatio­nale de la musique électroniq­ue, Zedd.

Le DJ allemand d’origine russe aura même le mandat de se produire lors de la soirée d’ouverture, le 28 décembre, sur la place George-v.

Le site, devenu l’été dernier la deuxième scène extérieure du FEQ, recevra aussi le groupe DVBBS et le rappeur Schoolboy Q, les 29 et 30 décembre. Les trois premiers soirs de concerts seront présentés dans une formule payante avec un passeport à 60 $.

Quant au party du 31, confié au duo canadien Loud Luxury, il restera gratuit et se terminera par des feux d’artifice qu’on promet spectacula­ires et qui seront projetés de plusieurs endroits afin d’être visibles de partout en ville.

« On a l’intention d’en faire un événement marquant », a déclaré le programmat­eur Louis Bellavance.

Pour y arriver, 3E (qui organise le FEQ, St-roch XP, Bordeaux fête le vin) a investi 750 000 $ dans la programmat­ion.

Derrière Toboggan se profile un objectif de synergie pour le FEQ, qui souhaite dorénavant pouvoir offrir différente­s options aux vedettes qu’il courtise.

« Quand on prend le téléphone pour appeler une agence et qu’on nous dit [que l’artiste] n’est pas disponible en juillet, on veut pouvoir lui offrir septembre ou décembre », explique Louis Bellavance.

DÉFI : CHAUFFER LES VEDETTES

En attendant, les organisate­urs ont un premier défi pas mal plus terre-à-terre : garder leurs vedettes au chaud sur la scène.

« Technologi­quement, dit Louis Bellavance, il y a un vrai défi. Nous avons déjà évalué deux ou trois scénarios différents pour finalement revenir à une scène traditionn­elle dans laquelle on va trouver le moyen d’envoyer de l’air chaud. »

LE MAIRE CONFIANT

À part La Famille Painchaud, qui balancera ses airs festifs à partir de la scène traditionn­elle sur la place de l’assemblée-nationale, le 31, et quelques premières parties, Toboggan ne mise sur aucune tête d’affiche québécoise ou francophon­e. « La porte n’est pas fermée. C’est une question de timing », répond Louis Bellavance.

En mettant de l’avant une offre de musiques urbaines, Toboggan devrait rejoindre une clientèle jeune, comme n’a pas manqué de le souligner le maire Régis Labeaume. Il a confiance que les 15 000 passeports trouveront preneurs.

« 20 $ par soir, pour les gens qui aiment ça [les artistes présentés], c’est des peanuts. Je vais vérifier avec mes enfants tantôt, mais je suis certain qu’ils vont être là. » – Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire Régis Labeaume s’est improvisé DJ, sous le regard amusé d’anne Hudon et de Louis Bellavance, du nouveau festival Toboggan, ainsi que du DJ de Québec, Max-e.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire Régis Labeaume s’est improvisé DJ, sous le regard amusé d’anne Hudon et de Louis Bellavance, du nouveau festival Toboggan, ainsi que du DJ de Québec, Max-e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada