Le Journal de Quebec

Un immortel chez les Saguenéens

Le chandail de Jean-marc Richard retiré

- ÉLIE DUQUET

Le chandail numéro 6 de l’ancien défenseur étoile des Saguenéens de Chicoutimi, Jean-marc Richard, sera retiré le 3 janvier lors d’une cérémonie avant la partie face aux Tigres de Victoriavi­lle.

Celui qui a obtenu 304 points en 268 parties de saison régulière lors de son stage junior de quatre saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi (de 1983 à 1987) était très ému lors de l’annonce du retrait de son chandail, hier, au Centre Georges-vézina.

« On espère toujours avoir l’appel sans vraiment savoir, mais lorsque je l’ai reçu j’étais énormément fier », a indiqué le hockeyeur natif de Saint-raymond, dans Portneuf, qui a disputé son hockey mineur à Pont-rouge.

2 FOIS 100 POINTS

« C’est Rénald [ Nepton], qui était notre soigneur à l’époque, qui me l’a annoncé il y a peutêtre un mois. Je l’avais dit à mon entourage, mais aujourd’hui je suis content de l’annoncer publiqueme­nt. C’est très gros pour moi, on n’a pas la chance de vivre ça à tous les jours », a déclaré le nouvel immortel de la formation saguenéenn­e.

Richard a avoué être un peu stressé en pensant à la cérémonie du 3 janvier.

Reconnu pour avoir tiré son épingle du jeu en étant un arrière offensif et mobile dans une époque où primait le jeu robuste, Richard est le défenseur le plus productif de l’histoire des Sags.

Il est le seul défenseur, avec Gilbert Delorme, à avoir cumulé deux saisons d’au moins 100 points dans la LHJMQ.

Dans ce même circuit, il est détenteur du record de points dans un match inscrit par un défenseur, lui qui en avait produit 10 (2 buts et 8 passes) le 27 octobre 1985.

CHEZ LES PROS

Après son parcours junior, Richard a accepté un contrat de quatre saisons avec les Nordiques de Québec.

Au niveau profession­nel, le joueur de 5’11 a disputé cinq parties dans la LNH, amassant deux buts et une passe.

Il a principale­ment roulé sa bosse dans la Ligue américaine de hockey (245 parties) et dans la Ligue internatio­nale de hockey (419 parties), où il a mérité deux trophées.

Il a également disputé cinq saisons en Europe, dont quatre dans la première division allemande avec la formation de Francfort de la DEL.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? Richard Létourneau, président des Saguenéens, et Serge Proulx, directeur des opérations, étaient très fiers d’annoncer, hier, le retrait du chandail numéro 6 de Jean-marc Richard.
PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON Richard Létourneau, président des Saguenéens, et Serge Proulx, directeur des opérations, étaient très fiers d’annoncer, hier, le retrait du chandail numéro 6 de Jean-marc Richard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada