Le Journal de Quebec

« On a mis le Québec sur la carte »

L’euphorie de la victoire flotte toujours autour des joueuses de l’équipe de rugby

- ROBY ST-GELAIS

Justine Pelletier et ses coéquipièr­es du club féminin de rugby du Rouge et Or de l’université Laval sont toujours sur un nuage. Et pour cause! Leur victoire historique au championna­t canadien de dimanche a fait grand bruit aux quatre coins du campus de Sainte-foy.

« Ça va durer encore quelques jours ! On a toujours un petit message qui pop pour nous dire bravo. Les gens de toutes les équipes du Rouge et Or, des gens proches ou de loin, ou d’autres qui suivent le rugby nous en parlent. Et cette semaine, on se promène avec nos chandails de championne­s. On a eu une belle visibilité et les gens reconnaiss­ent [ce qu’on a accompli] », a déclaré la demi de mêlée élue joueuse par excellence lors du premier match du tournoi.

En battant les Gaels de Queen’s par 22-14, non seulement le Rouge et Or a remporté le premier titre de son histoire, mais jamais le programme d’une université francophon­e ne s’était imposé sur la scène nationale.

«C’est vraiment une fierté. On l’a réalisé par après. On a mis le Québec sur la carte. Ce n’est pas juste L’UL ou juste la ville de Québec, c’est tout le Québec, et c’est quelque chose qui est impression­nant et qui est remarquabl­e. Ça crée une porte d’entrée pour les autres université­s québécoise­s et pour les francophon­es», a souligné la joueuse de 23 ans, qui avait raté la totalité de la saison 2018 en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur au genou.

CÉLÉBRATIO­NS

Même si elles devaient être en classe lundi matin, les protégées de Kévin Rouet ont pris le temps de festoyer à leur retour à Québec tard dimanche soir. Et elles seront présentées à la foule avant la présentati­on de la finale de la Coupe Dunsmore, samedi après-midi, au PEPS.

« C’était important de prendre le temps ensemble, de s’amuser et de se laisser aller avec toute la saison et toutes les émotions qu’on a vécues. »

APPRENDRE D’UN REVERS

Défaites en finale provincial­e aux mains d’ottawa, les Lavalloise­s ont rapidement dû oublier cet échec dans leur tête pour connaître le succès espéré au rendez-vous ultime du calendrier. Si le système de jeu ne faisait pas défaut, d’autres aspects clochaient.

« Cette défaite, ça nous a fait remettre en question l’attitude qu’il faut avoir pour les matchs importants […] Ç’a été un petit rappel comme quoi il faut que notre attitude et notre état d’esprit soient bons, même pour les matchs importants », a admis l’étudiante en kinésiolog­ie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada