Le Journal de Quebec

Un exploit qui comble les Harelimana

À quelques jours de s’affronter, les deux frères ont été élus sur l’équipe d’étoiles du RSEQ

- RICHARD BOUTIN

Les frères Brian et Kean Harelimana pourraient très bien disputer leur dernier match l’un contre l’autre dans les rangs universita­ires, samedi, à l’occasion de la Coupe Dunsmore entre les Carabins de l’université de Montréal et le Rouge et Or de l’université Laval.

« Cette possibilit­é est venue dans ma tête cette semaine, a confié Brian qui dispute sa 4e campagne avec les Bleus. J’espère qu’il s’agira de mon dernier contre mon frère dans les rangs universita­ires. Mon objectif est de faire le saut dans la LCF dès la saison prochaine. Ça risque d’être un moment émotif. Parce que c’est aussi l’objectif de Kean d’évoluer au prochain niveau. On se retrouvera peut-être ensemble dans la LCF ou à jouer de nouveau l’un contre l’autre. »

« J’espère pour mon frère que ça va être son dernier match, renchérit Kean qui est un an plus jeune. Il a peut-être disputé son dernier match en carrière au CEPSUM, samedi dernier. Ça va être plus émotif pour lui. »

La Coupe Dunsmore sera le 9e duel entre les deux frangins depuis trois ans.

Avant de quitter la scène universita­ire, les deux secondeurs ont réalisé un exploit qu’ils avaient en tête depuis la fin de la saison 2018.

« En décembre dernier, on a parlé de la possibilit­é d’être tous les deux élus sur l’équipe d’étoiles du RSEQ, a confié Kean. On savait que c’était possibleme­nt notre dernière chance de réussir cet exploit. C’est une belle réussite. Je suis vraiment fier de nous. Nos parents sont fiers aussi. Chacun de notre côté, nous sommes des leaders au sein de notre équipe respective et des coéquipier­s appréciés. Cette sélection sur l’équipe d’étoiles est une petite victoire à l’intérieur d’un grand but collectif qui est de remporter un championna­t. »

MIEUX QU’AU COLLÈGE

Pendant leur passage avec les Cheetahs de Vanier dans le circuit collégial, les frères Harelimana n’avaient pas été en mesure de réaliser cet exploit.

« À sa première saison, Kean avait été élu sur l’équipe d’étoiles, mais je revenais d’une blessure, a souligné Brian. On ne l’avait jamais fait. Je suis vraiment fier et content pour mon petit frère qui est élu pour la première fois sur l’équipe d’étoiles dans les rangs universita­ires. C’est spécial qu’on se retrouve tous les deux dans l’équipe d’étoiles. C’est cool pour nos parents. Ça serait cool aussi si on pouvait tous les deux être sélectionn­és sur les équipes d’étoiles canadienne­s. »

« Pour ma part, c’est ma deuxième sélection et je pense avoir eu un impact plus grand sur mon équipe cette année, mais tout ce qui compte est de gagner une première Coupe Dunsmore en carrière et de continuer plus loin, poursuit Brian qui a été sélectionn­é au sein de la première constellat­ion canadienne l’an dernier. Ma mère a un petit rhume, mais mes parents sont censés être présents au match, samedi à Québec. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ET D’ARCHIVES ?? Kean Harelimana, à droite, porte les couleurs du Rouge et Or alors que son frère aîné Brian, à gauche, joue pour les Carabins.
PHOTO SIMON CLARK ET D’ARCHIVES Kean Harelimana, à droite, porte les couleurs du Rouge et Or alors que son frère aîné Brian, à gauche, joue pour les Carabins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada