Le Journal de Quebec

De l’espoir chez les Raiders

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Chez les Raiders, une autre reconstruc­tion qui s’annonçait agonisante pourrait finalement se faire en accéléré, en vertu d’une cuvée de recrues qui relance l’organisati­on plus rapidement que prévu.

C’est la deuxième année à la barre pour l’entraîneur-chef Jon Gruden et la première lors de laquelle il forme un tandem avec Mike Mayock, l’ex-analyste chevronné du repêchage devenu le directeur général de l’équipe.

Force est d’admettre que ce mariage, qui a suscité des doutes au départ, a produit une première portée enviable.

Les Raiders bénéficiai­ent de trois choix de première ronde au dernier repêchage, mais leurs choix de qualité s’étalent beaucoup plus loin.

Il faut bien sûr débuter par l’impact immédiat du porteur de ballon Josh Jacobs, qui a déjà battu le record de franchise du légendaire Marcus Allen (697) pour le plus haut total de verges au sol par une recrue.

Il en compte déjà 740 et il est devenu le premier joueur de l’équipe à inscrire au moins cinq touchés à ses huit premiers matchs depuis un certain Bo Jackson. Pas banal !

PLUSIEURS CONTRIBUTE­URS

Si le quatrième choix au total, l’ailier défensif Clelin Ferrell, tarde à réellement s’illustrer, les Raiders semblent avoir visé dans le mille avec un autre joueur à la même position en quatrième ronde, Maxx Crosby. Il revendique 21 plaqués et deux sacs en dépit d’un temps de jeu limité.

En deuxième ronde, ils ont opté pour le demi de coin Trayvon Mullen, qui a permis d’échanger Gareon Conley contre un choix de troisième ronde.

À l’attaque, l’éclosion spectacula­ire de l’ailier rapproché Darren Waller fait presque oublier qu’un autre choix de quatrième tour, Foster Moreau, compte trois touchés et prendrait le relais avec aisance si Waller devait tomber au combat.

En cinquième ronde, les Raiders ont mis le grappin sur le receveur Hunter Renfrow. Il mène déjà chez les ailiers espacés des Raiders avec 24 réceptions, dont deux pour des touchés.

Le quart-arrière Derek Carr n’hésite pas à se tourner vers lui dans des situations critiques, comme dimanche dernier pour le touché victorieux face aux Lions.

Dans un rôle plus obscur, le centre-arrière Alec Ingold, un agent libre recrue ignoré au repêchage, a contribué à relancer le jeu au sol des Raiders, qui pointe aujourd’hui au sixième rang.

UNE AUTRE EN PROFITERA

Le match de demain soir face aux Chargers, qui voguent sur une séquence de deux victoires, ne s’annonce pas de tout repos. Les Raiders pourraient peiner à contenir les élans de Joey Bosa et Melvin Ingram sur le front défensif des Chargers. Il n’en demeure pas moins que le dernier repêchage leur permet d’entrevoir 2020 d’un bon oeil.

Dommage que ce sera Las Vegas qui récoltera les fruits produits à Oakland…

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Josh Jacobs, dimanche, contre les Lions.
PHOTO AFP Josh Jacobs, dimanche, contre les Lions.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada