Le Journal de Quebec

RIEN D’IMPOSSIBLE

Le Canadien l’emporte 5 à 4 contre les Bruins

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

Il y a des paris qu’on n’oserait jamais faire. C’était déjà audacieux de prédire une victoire du Canadien contre les Bruins de Boston, qui jouaient un deuxième match en deux soirs. Mais c’était encore plus hasardeux de croire à une soirée de deux buts de Victor Mete et au but gagnant de Ben Chiarot.

Le Canadien a oublié les lois de la logique, dans un gain de 5 à 4, hier au Centre Bell.

À mi-chemin en troisième période, Chiarot a dénoué une égalité de 4 à 4 en surprenant Tuukka Rask d’un tir des poignets. Phillip Danault avait ses deux patins devant Rask pour l’empêcher de voir en partie la rondelle.

Quelques minutes plus tôt, Claude Julien a gagné un pari des plus importants. Il a réclamé un hors-jeu en entrée de territoire des Bruins avant leur cinquième but. L’entraîneur en chef et ses adjoints avaient bien vu. Charlie Coyle, qui avait déjoué Carey Price, avait devancé la rondelle par un poil à l’entrée de la zone. Cette contestati­on, remportée après une longue délibérati­on des juges de lignes, a redonné confiance au CH.

Si Julien n’avait pas obtenu gain de cause, les Bruins auraient profité d’une supériorit­é numérique. Au sommet de la LNH avec un taux de réussite d’un peu plus de 30 %, les Bruins auraient pu en profiter pour passer le K.-O. à leurs rivaux. Mais ce n’est jamais arrivé.

DU GRAND METE

Mete a patienté jusqu’à son 127e match dans la LNH pour marquer son premier but. C’était contre les pauvres Wild du Minnesota, le 17 octobre dernier à Montréal.

À son 135e match avec le Canadien, l’ontarien a connu les joies d’un premier match de deux buts. Les deux fois, il a battu Rask d’un bon tir des poignets.

En plus de ses buts, le jeune défenseur a offert une très bonne prestation dans son propre territoire en compagnie de Jeff Petry, son nouveau compagnon de jeu. Il y avait de la vitesse à la ligne bleue.

Dans la catégorie des événements improbable­s, il y a également eu le premier but de la saison de Paul Byron. Il a utilisé sa plus grande force, sa vitesse, pour récupérer la rondelle sur la ligne bleue et ensuite déjoué Rask. Un but qui devrait le libérer d’une tonne de pression.

Le CH (8-5-2) est devenu la deuxième équipe seulement cette saison à vaincre les Bruins (11-2-2) en temps réglementa­ire.

Un beau cadeau pour le 1200e match de Julien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada