Le Journal de Quebec

Les destinatio­ns exotiques pour les omnipratic­iens, c’est fini

Lee congrèss de perfection­ement en Thaïlande sera le dernier

- GENEVIÈVE LAJOIE PHOTO SIMON CLARK

Face aux critiques, la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) met un terme aux formations dans des lieux exotiques. Le congrès en Thaïlande sera le dernier offert aux médecins de famille.

Le Journal a révélé qu’une quarantain­e de généralist­es pourront recevoir jusqu’à 2100 $ en prime de formation pour des ateliers suivis lors d’un voyage de 14 jours en Thaïlande.

Entre les excusions dans les temples bouddhiste­s, six demi-journées de perfection­nement sont offertes aux médecins de famille qui peuvent être remboursée­s par la RAMQ.

Les généralist­es doivent assumer les coûts d’inscriptio­n, de déplacemen­t et d’hébergemen­t, des frais qui sont toutefois déductible­s d’impôt.

Chaque année, la FMOQ organisait un voyage à l’étranger pour ses membres.

Devant le tollé suscité par cette pratique, le président, le Dr Louis Godin, a décidé d’y mettre fin.

« Le congrès en Thaïlande aura lieu, des éléments liés aux formations demeurant pertinents et les frais déjà encourus et engagés par les médecins participan­ts étant plus que significat­ifs. [...] Le Dr Godin a convenu avec la ministre [Danielle] Mccann, hier matin, qu’il n’y en aurait plus tant qu’il serait président de la Fédération », a fait savoir la FMOQ, par l’entremise de sa porte-parole Mélissa Turgeon.

PUNTA CANA ET NOUVELLE-ZÉLANDE

La ministre de la Santé s’est réjouie de l’engagement du Dr Godin. « Je pense que les fédération­s sont très consciente­s de l’opinion de la population et qu’on ne peut plus accepter ça. Ces formations-là, elles peuvent être données au Québec », a souligné Mme Mccann.

Cette dernière estime que les formations au Club Med de Punta Cana et en Nouvelle-zélande, accréditée­s par l’université Mcgill et le Collège royal des médecins et chirurgien­s du Canada, qui seront remboursée­s en partie par les deniers publics, ne sont pas plus acceptable­s.

« La population, elle, ne peut pas accepter quelque chose comme ça », a insisté la ministre.

En entrevue avec notre Bureau d’enquête, le directeur scientifiq­ue des voyages s’est dit convaincu que les médecins continuero­nt à suivre des formations à l’étranger, même si elles ne sont pas remboursée­s par la RAMQ.

La ministre Mccann invite donc les docteurs à absorber tous les coûts de leur voyage. « Je pense que ce serait un bon geste à faire. »

SUIVRE L’EXEMPLE DE LA FMSQ

À la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ), on n’offre plus de formation à l’étranger depuis deux ans. Dans une déclaratio­n par courriel, la présidente Diane Francoeur suggère à l’entité qui donne le feu vert aux ateliers de perfection­nement de suivre son exemple.

« La FMSQ n’accrédite pas ce genre de formation exotique. Cependant, si le Conseil québécois de développem­ent profession­nel continu des médecins (CQDPCM) imposait les mêmes règles à tous les organismes accréditeu­rs, on éviterait ces situations », fait-elle valoir.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? La visite de temples bouddhiste­s en Thaïlande fait partie des excursions proposées aux médecins.
PHOTO ADOBE STOCK La visite de temples bouddhiste­s en Thaïlande fait partie des excursions proposées aux médecins.
 ??  ?? La ministre de la Santé, Danielle Mccann, à l’assemblée nationale, hier.
La ministre de la Santé, Danielle Mccann, à l’assemblée nationale, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada