Le Journal de Quebec

Le nouveau patron de L’UPAC gagnera moins que son prédécesse­ur

- ALEXANDRE ROBILLARD – Avec la collaborat­ion de Marie Christine Trottier

Récemment confirmé dans ses fonctions de commissair­e à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau gagnera moins que son prédécesse­ur, Robert Lafrenière, indiquent des documents du gouverneme­nt.

Le décret fixant la rémunérati­on de M. Gaudreau, publié cette semaine, révèle qu’il recevra 183 644 $ par année pour diriger l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC).

Ces conditions sont en vigueur depuis la date d’embauche officielle de M. Gaudreau, le 8 octobre dernier.

Confirmé officielle­ment dans ses fonctions par un vote de l’assemblée nationale, il occupait déjà le poste de patron de L’UPAC par intérim depuis le départ de M. Lafrenière, il y a un an.

Le gouverneme­nt a obtenu l’appui des partis de l’opposition en faveur de M. Gaudreau, au terme d’un nouveau processus de sélection qui prévoit maintenant l’appui des élus.

Selon le décret de M. Gaudreau, son salaire correspond à l’échelon salarial de niveau 8, soit un niveau inférieur à celui de M. Lafrenière.

Les documents gouverneme­ntaux ne précisent toutefois pas les raisons pour lesquelles le salaire de M. Gaudreau est inférieur à celui de son prédécesse­ur.

Le dernier décret salarial de M. Lafrenière, publié en 2016, indiquait qu’il avait été classé au niveau 9, ce qui lui valait alors une rémunérati­on de 210 976 $ cette année-là.

Suivant les hausses salariales prévues par la suite, la rémunérati­on de M. Lafrenière devait être tout près de 220 000 $ au moment de son départ.

RETRAITE

Le décret de M. Lafrenière prévoyait toutefois que son salaire soit amputé puisqu’il recevait également une rente de retraite pour ses années dans le secteur public. En plus d’avoir été cadre à la Sûreté du Québec, M. Lafrenière a ensuite occupé des postes dans la haute fonction publique, dont celui de sous-ministre, avant de diriger L’UPAC.

Son décret publié en 2016 n’indiquait pas de quel montant son salaire de commissair­e de L’UPAC était réduit.

Les nouvelles conditions accordées à M. Gaudreau constituen­t tout de même une progressio­n pour lui.

Nommé commissair­e associé à L’UPAC en 2018, il avait alors obtenu un salaire de 146 596 $, soit ce qui était prévu pour un cadre de niveau 6.

Les règles de rémunérati­on prévoyaien­t toutefois qu’il bénéficie d’une allocation supplément­aire pendant la période où il a assuré l’intérim.

 ??  ?? FRÉDÉRICK GAUDREAU Patron de L’UPAC
FRÉDÉRICK GAUDREAU Patron de L’UPAC

Newspapers in French

Newspapers from Canada