Le Journal de Quebec

Nadeau-dubois craint la tentation autoritair­e

Il interpelle François Legault sur la crise climatique

- PATRICK BELLEROSE

Gabriel Nadeau-dubois craint la montée de gouverneme­nts autoritair­es si les démocratie­s occidental­es ne s’attaquent pas à la crise climatique.

Tout comme des sociétés européenne­s ont sombré dans le fascisme après la crise économique des années 1930, les dérèglemen­ts climatique­s pourraient pousser des citoyens à appuyer un leader autocrate.

« Il y a un réel risque, si la démocratie échoue à régler le problème des changement­s climatique­s, que dans un certain temps les citoyens et citoyennes qui ont peur pour leur survie se mettent à se tourner vers des options autoritair­es », affirme Gabriel Nadeau-dubois, en entrevue pour promouvoir son livre à paraître Lettre d’un député inquiet à un premier ministre qui devrait l’être.

Le député de Québec solidaire insiste, il faut éviter ce scénario « à tout prix ». Pour lui, la solution passe par la démocratie.

DES ÉLUS PERDENT ESPOIR

Déjà, des élus progressis­tes ont perdu espoir de changer les choses de l’intérieur, souligne M. Nadeau-dubois. En France, le ministre de l’environnem­ent, Nicolas Hulot, a claqué la porte, devant l’inaction de son gouverneme­nt.

À Montréal, le maire du Plateau-montRoyal, Luc Ferrandez, a démissionn­é en raison de la tiédeur des mesures mises en place par Projet Montréal. M. Ferrandez a d’ailleurs déclaré qu’il pourrait revenir un jour, à titre de « leader du style autoritair­e progressis­te ».

« Moi, je ne suis pas rendu là, et je n’ai pas envie de me rendre là », affirme M. Nadeau-dubois au sujet du désillusio­nnement de ses compagnons de route écologiste­s.

APPEL À L’ACTION

C’est pourquoi il a rédigé cet ouvrage, dans lequel il invite François Legault à lancer un véritable « effort de guerre » pour atténuer l’impact des changement­s climatique­s. Mais plutôt que le rationneme­nt et la contrainte, M. Nadeau-dubois propose des investisse­ments importants qui mèneraient à une « Révolution tranquille verte ».

« Il ne faut pas que ce soit juste un projet où on dit aux gens : voici les choses qu’on ne peut plus faire. Il faut rendre ça attrayant », dit le leader parlementa­ire de QS.

Il donne l’exemple d’investisse­ments massifs en transports en commun pour mettre fin à la congestion automobile croissante dans la couronne nord de Montréal.

Quant aux dirigeants des pétrolière­s, qui ont « menti pendant des années », M. Nadeau-dubois estime qu’ils devraient être tenus responsabl­es des impacts climatique­s, comme l’ont été les cigarettie­rs pour la santé publique. « C’est à eux qu’on devrait envoyer la facture de la transition écologique », dit-il.

 ?? PHOTOS SIMON CLARK ET COURTOISIE ?? Le député solidaire Gabriel Nadeau-dubois, photograph­ié à l’assemblée nationale hier, interpelle le premier ministre sur les changement­s climatique­s dans un livre à paraître.
PHOTOS SIMON CLARK ET COURTOISIE Le député solidaire Gabriel Nadeau-dubois, photograph­ié à l’assemblée nationale hier, interpelle le premier ministre sur les changement­s climatique­s dans un livre à paraître.

Newspapers in French

Newspapers from Canada