Le Journal de Quebec

La Société d’histoire veut sauver une résidence bicentenai­re

-

Craignant la démolition de la maison Jobin-bédard, la Société d’histoire de Charlesbou­rg (SHC) réclame que le ministère de la Culture protège cette résidence bicentenai­re en la classant comme bien patrimonia­l.

Construite entre 1770 et 1826 et située sur la rue du Maine, à Charlesbou­rg, cette résidence ancestrale possède une valeur patrimonia­le « supérieure », selon l’inventaire de la Ville de Québec.

« C’est une résidence connue pour son ancienneté, son architectu­re et du fait qu’elle est liée à l’histoire de trois familles bien présentes à Charlesbou­rg : les Jobin, les Bédard et les Villeneuve », a indiqué le président de la SHC, Marc-andré Bluteau.

Propriétai­re depuis peu de cette maison, la compagnie Constructi­on CRD compte la démolir et réaliser un projet immobilier de trois jumelés sur le terrain.

La Ville a confirmé hier que la Commission d’urbanisme a délivré un permis de démolition. Les experts ont conclu que la résidence se trouve dans un état de « dégradatio­n avancée » (champignon­s, moisissure­s dangereuse­s et infiltrati­ons d’eau importante­s…) et qu’il aurait été « déraisonna­ble d’obliger le propriétai­re à faire une restaurati­on qui aurait été très coûteuse ».

Le ministère de la Culture a réagi hier soir en indiquant qu’il « a été informé de l’émission du permis de démolition uniquement après que la Ville de Québec l’ait autorisé. Le ministère évalue présenteme­nt le dossier et les suites qu’il entend lui donner ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada