Le Journal de Quebec

Deux déclaratio­ns mais « une seule » version dans l’affaire Plamondon

Le procès qui oppose « Colosse » à l’état s’est poursuivi hier

- KATHLEEN FRENETTE

L’un des témoins qui ont mené au deuxième procès pour meurtre d’yves « Colosse » Plamondon affirme que même si, physiqueme­nt, il existait en 1985 deux déclaratio­ns produites et portant sa signature, il n’y a toujours eu qu’une « seule version ».

À l’époque où « Colosse » a été arrêté puis trouvé coupable, entre autres, du meurtre de Claude Simard, Jean-noël Daley était considéré comme un témoin important.

Il était alors l’un des seuls à « placer » la victime à la table de Plamondon à la taverne Desrosiers quelques heures avant le meurtre en août 1985.

En mai 2013, l’avocat de « Colosse », Me Daniel Rock, a déposé un mémoire à la Cour d’appel du Québec pour qu’un nouveau procès soit tenu et, quelques mois plus tard, Daley a de nouveau été rencontré par un policier de la Sûreté du Québec pour tenter de faire la lumière sur cette première déclaratio­n qui n’avait jamais été divulguée à la défense.

« C’EST PAS DEUX DÉCLARATIO­NS »

Sur vidéo, on voit le témoin répondre aux questions du policier Patrick Duclos et si au départ Daley dit que ce qui se trouve dans la première déclaratio­n « ne tient pas la route » et qu’on dirait « un melting pot de plusieurs situations », il demande une deuxième rencontre, deux jours plus tard pour « replacer les affaires ».

« En réfléchiss­ant à tout ça, ce que je constate et ce que je comprends, c’est que pour moi, c’est pas deux déclaratio­ns que j’ai faites aux policiers. Y’a toujours eu juste une version », a-t-il dit.

« NOMBREUSES DISCUSSION­S »

Il a également précisé qu’il avait eu « de nombreuses discussion­s avec les policiers à l’époque », ce qui, au fil du temps, avait mené à des précisions, notamment, sur les heures où il avait vu Simard à la taverne.

« Dans le temps, j’ai été en protection 15 jours à l’hôtel, pis je me souviens en avoir jasé avec ma femme qui m’avait aidé à mettre les affaires plus claires, à préciser des choses… mais ça change rien à ma version, c’est la même version », a-t-il dit au policier Duclos d’une voix ferme et assurée.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Yves « Colosse » Plamondon, à droite sur la photo prise lundi au palais de justice de Québec, a passé 28 ans en prison pour trois meurtres qu’il nie avoir commis. Il poursuit maintenant le Procureur général du Québec pour 35 M$ dans un procès au civil.
PHOTO STEVENS LEBLANC Yves « Colosse » Plamondon, à droite sur la photo prise lundi au palais de justice de Québec, a passé 28 ans en prison pour trois meurtres qu’il nie avoir commis. Il poursuit maintenant le Procureur général du Québec pour 35 M$ dans un procès au civil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada