Le Journal de Quebec

Sans alliés, Legault se tourne vers Facebook

Sa réforme de l’immigratio­n encore critiquée

- PATRICK BELLEROSE

François Legault fait fi des nombreuses critiques de sa réforme de l’immigratio­n et se tourne vers sa page Facebook pour y trouver des appuis dans la population.

« Je pense que si vous regardez sur mon Facebook, par exemple, je dirais que 90 % des gens sont d’accord avec ce que nous faisons. C’est bon pour les Québécois d’avoir plus de gens en lien avec nos besoins », a commenté, en anglais, le premier ministre avant d’entrer à la période de questions.

M. Legault a rejeté hier les critiques qui lui sont adressées par la communauté d’affaires, ainsi que les dirigeants de cégeps et d’université­s, pour sa réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Désormais, seuls les étudiants et travailleu­rs temporaire­s étrangers qui sont dans des domaines d’étude ciblés par le gouverneme­nt pourront profiter de cette voie rapide pour obtenir rapidement une résidence permanente.

MOTIVATION­S FINANCIÈRE­S

« C’est sûr que les recteurs et les cégeps sont financés par étudiant. Donc, les étudiants qui sont dans des domaines où il n’y a pas de besoins, ça rapporte quand même [du financemen­t] », a répliqué le premier ministre aux recteurs et directeurs généraux qui s’inquiètent de perdre d’importante­s cohortes d’étudiants internatio­naux.

Quant au président de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, Michel Leblanc, le premier ministre Legault réfute ses arguments. « C’est sûr que Michel, ce qu’il veut, c’est le plus de main-d’oeuvre possible. C’est un jeu d’offre et de demande: plus il y a de main-d’oeuvre au Québec, plus on peut garder les salaires bas, plus on est capables de trouver des employés à 12 $, 15 $ de l’heure », souligne M. Legault.

Questionné à savoir qui sont ses alliés dans cette réforme du PEQ, François

Legault a lancé : « Tous les Québécois. »

Tout comme la veille, M. Legault a souligné que son gouverneme­nt se montrera « flexible » sur la liste des formations qui donneront accès au PEQ. « Il faut s’assurer avec les recteurs d’université qu’on n’a pas oublié des domaines où il y a des emplois, dit-il. Mais le principe demeure. »

« CHEAP LABOR »

La sortie de M. Legault n’a pas rassuré la présidente-directrice générale de Manufactur­iers et exportateu­rs du Québec. Véronique Proulx déplore la « référence au cheap labor ». « Dans le secteur manufactur­ier, la moyenne des salaires est autour de 20 $ de l’heure », note-t-elle. Quelque 19 000 postes sont à combler dans ce secteur, ajoute Mme Proulx.

De plus, la liste des emplois en pénurie utilisée par Québec résulte d’un long processus. « C’est probableme­nt des données de 2017 », dit Mme Proulx.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? François Legault a de nouveau dû défendre sa réforme de l’immigratio­n hier, face aux inquiétude­s de la communauté d’affaires et du milieu universita­ire.
PHOTO SIMON CLARK François Legault a de nouveau dû défendre sa réforme de l’immigratio­n hier, face aux inquiétude­s de la communauté d’affaires et du milieu universita­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada