Le Journal de Quebec

Trump condamné à payer deux millions de dollars

-

NEW YORK | (AFP) Donald Trump a été condamné hier par un tribunal de New York à verser 2 millions $ en dommages et intérêts pour avoir utilisé sa fondation comme instrument politique, dans le cadre d’un accord amiable.

Le procureur de cet État avait attaqué la fondation et ses administra­teurs en juin 2016, affirmant que M. Trump avait utilisé cette organisati­on à des fins personnell­es et non pour faire oeuvre de charité.

Bien que le président eut plusieurs fois assuré qu’il ne transigera­it pas dans ce dossier, il a bien conclu, ainsi que trois de ses enfants (Donald Jr, Eric et Ivanka) un accord amiable avec la procureure Letitia James pour mettre fin à la procédure, selon des documents versés au dossier.

Le dernier volet de cet accord portait sur un gala de charité organisé en janvier 2016 dans l’iowa.

INSTRUMENT DE CAMPAGNE

L’événement a, dans les faits, été géré par son équipe de campagne. Les 2,8 M$ levés lors du gala n’ont fait que transiter par la fondation, utilisée comme instrument de la campagne de Donald Trump.

Si l’argent a bien été versé, en fin de compte, à des associatio­ns de soutien aux anciens combattant­s, le procureur a dénoncé un mélange des genres entre politique et humanitair­e, Donald Trump faisant démonstrat­ion publique de sa générosité.

Pour sanctionne­r les manquement­s de Donald Trump à ses obligation­s en tant qu’administra­teur de la fondation, une juge de la Cour suprême de l’état de New York, Saliann Scarpulla, a condamné le président des États-unis à verser deux millions de dollars en dommages et intérêts.

Les fonds seront versés à huit associatio­ns caritative­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada