Le Journal de Quebec

L’OTAN en état de « mort cérébrale », selon Macron

-

PARIS | (AFP) Le président français Emmanuel Macron a jugé L’OTAN en état de « mort cérébrale » dans un entretien publié hier, déplorant le manque de coordinati­on entre les États-unis et l’europe et le comporteme­nt unilatéral de la Turquie en Syrie, membre de l’alliance atlantique.

La chancelièr­e allemande Angela Merkel a réagi en admettant des problèmes sans partager la vision « radicale » d’emmanuel Macron. États-unis et Canada ont souligné l’importance de L’OTAN. Quant à la Russie, elle a salué un diagnostic « sincère » et des « paroles en or ».

INQUIÉTUDE­S

« Ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de L’OTAN », a déclaré le chef de l’état français dans une entrevue à l’hebdomadai­re The Economist.

« Vous n’avez aucune coordinati­on de la décision stratégiqu­e des États-unis avec les partenaire­s de L’OTAN et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de L’OTAN, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordinati­on », a-t-il souligné, en référence à l’interventi­on militaire turque en Syrie. « Ce qui s’est passé est un énorme problème pour L’OTAN. »

Il faut « clarifier maintenant quelles sont les finalités stratégiqu­es de L’OTAN », a-t-il ajouté, plaidant à nouveau pour « muscler » l’europe de la défense, à un mois d’un sommet de l’alliance prévu à Londres.

M. Macron s’interroge en particulie­r sur l’avenir de l’article 5 qui prévoit une solidarité militaire entre membres de l’alliance si l’un d’entre eux est attaqué.

 ??  ?? EMMANUEL MACRON Président français
EMMANUEL MACRON Président français

Newspapers in French

Newspapers from Canada