Le Journal de Quebec

Québec pige encore plus dans nos poches

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Grâce à l’augmentati­on des recettes qu’il encaisse à même l’impôt sur le revenu des particulie­rs, le gouverneme­nt de François Legault continue de nous faire accroire qu’il est fort généreux envers les Québécois en leur distribuan­t nombre de cadeaux.

Le gouverneme­nt de la CAQ viendra chercher cette année dans les poches des particulie­rs quelque 33,2 milliards de dollars d’impôt, soit 3,7 milliards de plus qu’il y a deux ans. Cela représente une hausse de 12,6 %.

À cette juteuse augmentati­on des recettes de l’impôt des particulie­rs, s’ajoute une appréciabl­e hausse des recettes tirées des taxes à la consommati­on, soit 1,65 milliard $. Plus un « petit » supplément de

366 millions en droits et permis de tout acabit. Et un autre supplément de 756 millions en revenus divers.

Quand le gouverneme­nt Legault se vante de retourner de l’argent dans les poches des Québécois depuis qu’il a pris le pouvoir, il omet de nous dire qu’il nous retourne seulement une partie du supplément des revenus fiscaux qu’il nous soutire.

LES INITIATIVE­S

Prenons son « gros » cadeau, celui relié à la baisse de l’impôt foncier scolaire.

Au cours du présent exercice financier, la facture des taxes scolaires s’élèvera à 1,55 milliard $. C’est une baisse de 695 millions $ par rapport à la facture d’il y a deux ans.

Évidemment, les propriétai­res apprécient ladite baisse de taxes scolaires. À terme, la baisse des taxes scolaires va faire économiser quelques centaines de dollars par année aux propriétai­res de résidences modestes. C’est peu à comparer aux mieux nantis du Québec. Ces derniers verront leurs factures de taxes scolaires baisser de plusieurs milliers de dollars, voire jusqu’à plus de 100 000 $ par année dans le cas des plus riches.

Depuis son arrivée au pouvoir à l’automne 2018, le gouverneme­nt caquiste rappelle qu’il a introduit des initiative­s qui totalisent pour l’exercice financier en cours une valeur de 1,07 milliard $.

À vrai dire, c’est bien la moindre des choses qu’il nous retourne une portion de tout l’argent supplément­aire qu’il a la chance d’encaisser en cette période de solide croissance économique.

LES SOCIÉTÉS D’ÉTAT

Dans les faits, seules les entreprise­s du gouverneme­nt (Hydro-québec, Loto-québec, SAQ, Investisse­ment Québec) sont en voie de rapporter moins d’argent dans les coffres de l’état que lors des précédente­s années.

Le ministre des Finances Éric Girard prévoit recevoir cette année, de la part de nos sociétés d’état, des revenus de 4,43 milliards $. C’est 1,1 milliard $ de moins que lors du précédent exercice financier. Il anticipe ainsi une forte baisse de 20 %.

Heureuseme­nt, le gouverneme­nt de François Legault bénéficier­a au cours du même exercice d’une appréciabl­e augmentati­on des transferts fédéraux de l’ordre de 2,3 milliards $.

Malgré le coût de la brochette de cadeaux visant directemen­t à remettre de l’argent aux Québécois et la hausse des dépenses de l’ensemble des portefeuil­les gouverneme­ntaux, le gouverneme­nt Legault prévoit déclarer un surplus de

4,1 milliards de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada