Le Journal de Quebec

Péladeau dénonce à nouveau le plan d’aide de Legault

- PHILIPPE ORFALI

Le président et chef de la direction de Québecor a dénoncé, une fois de plus, le plan d’aide aux médias du gouverneme­nt Legault hier, jugeant que celui-ci contribuer­a à créer deux classes de journalist­es.

Le gouverneme­nt propose un crédit d’impôt de 35 % sur la masse salariale des salles de rédaction, mais ne vise que les médias écrits. Les stations de radio, de télé et les agences de presse en sont donc exclues pour l’instant.

« DEUX CLASSES DE JOURNALIST­ES »

« On ne va certaineme­nt pas rejeter cet argent, qui va (aussi) profiter à des médias qui sont des canards boiteux. [...] Mais on regrette que ce soutien ne s’applique pas aux médias électroniq­ues. Ça crée deux classes de journalist­es », a affirmé Pierre Karl Péladeau, en marge de la publicatio­n des résultats pour le troisième trimestre de Québecor.

La société a annoncé des revenus de 1,07 milliard $ au troisième trimestre, soit une augmentati­on de 20,2 millions $ (1,9 %) par rapport à la même période l’an dernier.

Le secteur des télécommun­ications ainsi que celui du sport et du divertisse­ment ont connu des hausses respective­s de 2,6 % et de 2,4 %. Cependant, celui des médias a enregistré une baisse de 2,2 % de ses revenus.

Les profits de Québecor ont aussi diminué. Le bénéfice net attribuabl­e aux actionnair­es s’est élevé à 178,5 millions $ (0,70 $ par action de base), contre 187,1 millions $ (0,80 $ par action de base) à la même période de 2018, soit un recul de 8,6 millions $ (0,10 $ par action de base).

Son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissem­ent (BAIIA) ajusté a toutefois augmenté pour atteindre 509,3 millions $.

« Québecor a généré une solide croissance de 7,4 % de son BAIIA ajusté au troisième trimestre 2019 en comparaiso­n avec le trimestre correspond­ant de 2018. Lorsque combinée à la baisse de la charge d’intérêt sur sa dette et ses débentures convertibl­es, cette croissance a entraîné une hausse de 22,8 % du bénéfice ajusté lié aux activités d’exploitati­on poursuivie­s », a affirmé M. Péladeau.

« Vidéotron demeure la pierre angulaire de cette excellente performanc­e et nous en sommes d’autant plus fiers, ayant lancé avec succès notre nouvelle plateforme technologi­que Helix à la fin du mois d’août 2019 », a-t-il ajouté.

Plus de 30 000 clients se sont abonnés à ce service en cinq semaines.

TÉLÉCOMMUN­ICATIONS

Le secteur des télécommun­ications a connu une croissance de 2,6 % de ses revenus et de 8 % de son BAIIA pendant le trimestre.

Chez Vidéotron, la téléphonie mobile, avec des revenus en hausse de 12,6 % (ou 17,4 millions $), l’accès internet (+ 2,7 %) et le service de vidéo sur demande par abonnement Club illico ont connu un bon trimestre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada