Le Journal de Quebec

Boralex mise sur le solaire pour assurer sa croissance

Le producteur québécois d’énergie souhaite diversifie­r ses sources de revenus

- PIERRE COUTURE

Le producteur québécois d’énergie renouvelab­le Boralex entend miser sur le secteur solaire en forte expansion aux États-unis pour garantir sa croissance au cours des prochaines années.

Très actif dans les secteurs de l’énergie éolienne et de l’hydroélect­ricité, Boralex dit avoir plusieurs projets de parcs solaires dans ses cartons.

« Il y aura beaucoup d’opportunit­és pour nous au cours des prochaines années », a fait savoir le président de Boralex, Patrick Lemaire, lors d’une conférence avec les analystes hier.

Selon Boralex, le secteur de l’énergie solaire représente un marché potentiel de 20 000 mégawatts (MW) pour son portefeuil­le énergétiqu­e.

Actuelleme­nt, seulement 1 % du parc de production de Boralex carbure aux panneaux photovolta­ïques. Boralex dit avoir pour 630 MW de projets dans le secteur solaire.

New York est une cible clairement identifiée alors que l’état voisin du Québec a entrepris un virage favorable aux énergies renouvelab­les.

Récemment, Boralex dit avoir répondu à des appels d’offres dans l’état de New York pour des projets d’énergie solaire représenta­nt une puissance installée de 180 MW.

Le PDG de Boralex dit noter un intérêt considérab­le de la part des propriétai­res de terrains new-yorkais pour les projets solaires.

LA FRANCE TOUJOURS

Outre le secteur solaire, celui de l’énergie éolienne demeure très important pour Boralex, notamment en France.

Le secteur éolien demeure le principal vecteur de croissance de Boralex qui compte pour 88 % de sa puissance installée. Boralex dit avoir déterminé 2375 MW de projets potentiels dans le secteur éolien.

PERTE

À la fin du troisième trimestre (30 septembre), la puissance installée de Boralex s’élevait à 2006 MW, en hausse de 64 MW depuis le 30 juin 2019. Pour le dernier trimestre, Boralex a dévoilé hier une perte nette attribuabl­e aux actionnair­es de 29 millions $ ou 32 cents par action de base diluée pour la période de trois mois close le 30 septembre dernier, comparativ­ement à une perte nette de 31 millions $ ou 40 cents au trimestre correspond­ant en 2017.

Boralex a toutefois noté une hausse de 16 % des produits de la vente d’énergie, à 92 millions $.

Au troisième trimestre de 2019, la production a atteint 712 gigawatthe­ures (GWH), en hausse de 21 % comparativ­ement aux 590 GWH du trimestre correspond­ant de 2018.

À la Bourse de Toronto, le titre de Boralex (BLX) a avancé de 17 cents pour terminer à 22,04 $.

 ?? PHOTO AFP ?? Boralex a répondu à des appels d’offres dans l’état de New York pour des projets d’énergie solaire représenta­nt une puissance installée de 180 mégawatts. Sur la photo, une partie des panneaux solaires sur le toit du siège de L’ONU à New York.
PHOTO AFP Boralex a répondu à des appels d’offres dans l’état de New York pour des projets d’énergie solaire représenta­nt une puissance installée de 180 mégawatts. Sur la photo, une partie des panneaux solaires sur le toit du siège de L’ONU à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada