Le Journal de Quebec

Le fisc fédéral veut débusquer les mauvais payeurs fiscaux

-

AGENCE QMI | Ne lésinant pas sur les moyens dans la lutte contre l’évasion fiscale, l’agence de revenu du Canada (ARC) a obtenu une ordonnance du tribunal pour enquêter sur les clients commerciau­x des bannières en rénovation domiciliai­re comme Home Depot.

Dans le cadre d’enquêtes pour évasion fiscale, le fisc fédéral a approché plusieurs quincailli­ers pour obtenir la liste de tous les particulie­rs et entreprise­s qui ont un compte client.

L’ARC a d’ailleurs obtenu, il y a quelques mois, une ordonnance de la Cour fédérale obligeant Home Depot à divulguer l’identité de ses clients commerciau­x, ainsi que le montant total annuel dépensé par chacun d’eux entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 dans ses 182 magasins canadiens.

« Les renseignem­ents obtenus par le biais de tiers permettent à L’ARC de veiller à ce que les particulie­rs et les sociétés respectent leurs obligation­s fiscales », a expliqué un porte-parole de l’organisati­on, Frédérick Fink, dans un courriel.

Selon le Financial Post, la compagnie américaine a informé ses détenteurs de cartes de crédit commercial­es de l’ordonnance rendue par la Cour fédérale en septembre.

LES CLIENTS

Les recours du fisc ne visent pas les quincailli­ers eux-mêmes, mais leurs clients, et le but est de débusquer les mauvais payeurs fiscaux.

« Plusieurs détaillant­s de rénovation­s domiciliai­res ont reçu des demandes d’informatio­ns sur les clients de L’ARC. Lorsque Home Depot Canada a reçu une telle demande d’informatio­ns, non seulement elle a désapprouv­é, mais elle a été rejetée quelques fois », a déclaré la compagnie, le mois dernier, dans une déclaratio­n envoyée à Global News.

« Suite à la décision des tribunaux affirmant le droit de L’ARC d’exiger de tels renseignem­ents des détaillant­s, Home Depot Canada s’est conformée à l’ordonnance de la Cour fédérale et à la loi », a précisé l’entreprise.

« L’ARC a également accru [...] ses efforts pour identifier les particulie­rs et les entreprise­s qui ne produisent pas de déclaratio­ns et pour régler leurs dossiers. Si cette situation n’est pas contrôlée, l’économie clandestin­e générera des pertes d’emplois et nuira à la croissance économique », s’est pour sa part justifié L’ARC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada