Le Journal de Quebec

Une chanson qui a aidé les fans

- BRUNO LAPOINTE

Il y a 25 ans, France D’amour lançait une chanson qui allait à jamais transforme­r sa carrière, mais aussi nombre de ses fans : la ballade Mon frère, chronique d’une relation incestueus­e.

« Encore aujourd’hui, après chaque spectacle, au moins une personne vient me dire que c’est son histoire », confie la chanteuse, au cours d’une entrevue qui sera publiée demain en une du cahier Weekend.

Non, France D’amour n’a pas elle-même été victime d’inceste. N’empêche, elle se souvient avoir été « bouche bée » en lisant les paroles écrites par Lynda Lemay.

« La manière dont elle a réussi à rendre la laideur poétique, à mettre du beau dans du laid… Je savais que beaucoup de gens vivaient ce genre d’atrocité, mais c’est en la chantant que j’ai réalisé qu’il y en avait encore plus que je ne l’avais imaginé », explique-t-elle.

RÉACTIONS

Les témoignage­s n’ont en effet pas tardé à venir. Et ils n’ont jamais arrêté non plus. Il y a quelques jours, c’est au cours d’une balade dans un parc qu’elle a été approchée par une fan lui expliquant que cette chanson l’avait aidée à traverser une situation semblable.

« Des histoires comme ça, j’en ai des tonnes. Ça me prouve que Mon frère a été un vecteur de communicat­ion qui a aidé des jeunes à se sortir de situations traumatisa­ntes. Et peut-être que, au fond, c’est une des raisons pour lesquelles je fais de la musique : pour accompagne­r les gens dans ce qu’ils vivent, que ce soit positif ou négatif », confie France D’amour.

Le nouvel album de France D’amour, D’amour et Rock’n’roll, sera en vente à compter de vendredi prochain.

 ??  ?? Pour l’entrevue complète avec France D’amour, NE MANQUEZ PAS NOTRE CAHIER WEEKEND
Pour l’entrevue complète avec France D’amour, NE MANQUEZ PAS NOTRE CAHIER WEEKEND
 ??  ?? FRANCE D’AMOUR Interprète
FRANCE D’AMOUR Interprète

Newspapers in French

Newspapers from Canada