Le Journal de Quebec

Dominique Michel confirme sa retraite

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Dominique Michel a bel et bien renoncé à effectuer d’autres apparition­s télé. Ayant reçu des traitement­s de médecine nucléaire au cours des dernières semaines, la grande dame préfère se retirer et prioriser sa santé.

« J’ai 87 ans. À un moment donné, il faut arrêter. Pour moi, c’est le temps », confie Dominique Michel au Journal, moins de 24 heures après s la diffusion d’une émission dess Enfants de la télé dans laquelle elle annonçait qu’elle prenait sa retraite des plateaux de télévision.

Depuis cet enregistre­ment, survenu le 21 septembre dernier, l’actrice bien-aimée a suiivi des traitement­s de médecinene nucléaire à l’hôpital Maisonneuv­e-rosemont de Montréal pour vérifier le fonctionne­ment de ses organes.

« C’est très dur à supporter, indique la survivante d’un cancer du côlon. C’est comme recevoir des chocs électrique­s. Tu restes la main un peu molle, mais après, la circulatio­n reprend. »

L’an dernier, la comédienne s’est fait poser un stimulateu­r cardiaque ( pacemaker) après avoir subi deux « petits » accidents vasculaire­s cérébraux (AVC).

Dominique Michel a ralenti le rythme au cours des dernières années. Elle a notamment arrêté de conduire, une décision qu’elle a prise elle-même, sans y avoir été forcée. « Quand on est plus vieux, on est moins attentif. On est plus distrait. Comme ils disent : Don’t push your luck («Ne force pas ta chance»). J’ai arrêté de travailler parce que je n’ai plus rien à dire. Je suis à la maison, je regarde la télévision, je lis, je cuisine, je reçois mes amis... mais pas toutes les sema semaines ! » lance-t-elle en riant. Dominique Michel prend davantage soin d’elle ces jours-ci. « Je n’ai jamais fumé, je n’ai jamais bu, je n’ai jamais pris de dope. Pas parce que je suis une bonne personne, mais parcep que ça ne m’intéressaa­it pas du tout, du tout, du toutout. J’ai travaillé beaucoup dans ma vie. Mes choses ont bien fonctionné. J’ai été très heureuse. Mais j’arrête. Il n’y a pas de drame. Il n’y a pas de regrets. »

ÉMUE

La reine incontesté­e des Bye Bye a été émue de retrouver Rémy Girard et ses autres partenaire­s de jeu du Déclin de l’empire américain et des Invasions barbares aux Enfants de la télé.

Avec Moi et l’autre, ces expérience­s figurent parmi les plus beaux souvenirs de sa carrière, souligne-t-elle.

 ??  ?? Dominique Michel
Dominique Michel

Newspapers in French

Newspapers from Canada