Le Journal de Quebec

Déjà en mission pour son sport

- ALAIN BERGERON

MONTRÉAL | La spécialité qu’il a développée dans les épreuves de vitesse sert Erik Guay aussi bien après sa carrière. Sitôt retraité, il s’investit déjà dans l’avenir du ski alpin au Canada.

Le skieur canadien le plus prolifique de l’histoire siège maintenant au conseil d’administra­tion de Canada Alpin, avec comme mandat principal de veiller sur le comité de haute performanc­e.

Un tel engagement de sa part flottait dans ses idées de retraite, mais les premières approches faites au printemps par Tim Dattels, qui a été élu à la présidence le 29 octobre dernier, ont activé la décision du double champion du monde de plonger.

« C’était plutôt un projet à long terme pour moi, mais on a vu qu’il y avait une opportunit­é durant l’été. Les provinces et l’équipe nationale voulaient faire des changement­s, alors c’était un bon moment », résume l’ambassadeu­r de Mont-tremblant.

EX-SKIEUR ET PAPA

La réforme amorcée vise à élever le Canada parmi les puissances mondiales d’ici aux Jeux olympiques de 2026. Si une analyse des besoins de l’équipe nationale reste à faire, on sait du moins que Guay sera appelé à servir dans cette mission en raison de son palmarès et de sa crédibilit­é.

Dans le travail qu’il entrevoit avec les fédération­s provincial­es et les principaux clubs de ski au pays, il pourrait aussi se laisser guider par les expérience­s qu’il vivra comme papa au pied des pentes durant les compétitio­ns de ses enfants.

« Ceux qui ont le plus de réussites, ce sont souvent des jeunes dont les parents sont des entraîneur­s ou qui sont très impliqués. Je pense à Mikaela Shiffrin, Henrik Kristoffer­sen, Marcel Hirscher et beaucoup d’autres grands noms. Ce n’est pas vrai que, juste en allant déposer des enfants à une station de ski pour les fins de semaine et retourner les chercher les dimanches soirs, ils vont devenir des champions et des championne­s. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada