Le Journal de Quebec

Du renfort attendu

Le vétéran Andrew Coxhead s’est remis de sa blessure

- ROBY ST-GELAIS

Les Remparts de Québec compteront sur les services d’un important soldat pour leur retour au Centre Vidéotron, ce soir, contre l’armada de Blainville-boisbriand, alors qu’andrew Coxhead retrouvera sa place dans l’alignement.

Petit à petit, l’infirmerie qui débordait il y a quelques semaines commence à perdre ses patients, et ce n’est certaineme­nt pas Patrick Roy qui s’en plaindra. Sur la touche depuis la mise en échec à la tête qu’il a reçue le 14 octobre dernier à Shawinigan, Coxhead a dû négocier avec des problèmes de vision dans les dernières semaines, mais le voilà prêt à aider de nouveau ses coéquipier­s.

« Je me sens beaucoup mieux. Ça ressemblai­t plus à une blessure aux yeux [qu’à une commotion]. C’est dur à expliquer. Ça avait un lien avec le muscle entre les yeux, selon ce que Steve [Bélanger, le thérapeute sportif] et le docteur m’ont dit. Ils voulaient me donner le temps de guérir correcteme­nt. J’en avais besoin », a déclaré le centre néo-écossais au sortir de la glace, hier, où il avait troqué le chandail vert réservé aux blessés pour celui de couleur noire.

Avant cette blessure, Coxhead pouvait se vanter d’être l’homme de fer de l’équipe puisqu’il avait été habillé pour la totalité des matchs en saison et en séries au cours des deux dernières campagnes, pour un total de 150 fois.

APPORT INDÉNIABLE

Si les Québécois se sont bien tirés d’affaire lors du voyage de la semaine passée en signant deux victoires en trois tentatives, ils avaient connu leur premier passage à vide du calendrier avant de prendre la route en l’absence d’éléments clés.

Le patineur de 19 ans retrouvera sa place sur la deuxième unité, lui qui avait récolté trois buts, cinq passes et huit points en 10 matchs avant de tomber au combat. C’est surtout dans les batailles individuel­les que son absence s’est fait ressentir, alors qu’il affiche un pourcentag­e de mises en jeu gagnées de 60,5 %.

« Il amène du leadership, il est capable de jouer de bonnes minutes, et défensivem­ent il peut jouer contre les meilleurs trios adverses. Il est impeccable défensivem­ent. Il peut générer de l’offensive même si on sait qu’il ne s’agit pas de sa marque de commerce. Il peut jouer sur 200 pieds », a souligné Roy au sujet de celui qui enfile l’uniforme sanctifié pour une quatrième année.

NOUVEAU RÔLE POUR ST-LAURENT

Utilisé comme pivot pour remplacer Coxhead, Édouard St-laurent conservera ce nouveau rôle sur la troisième ligne.

« On a tenté l’expérience avec Édouard et je l’aime bien gros. Ce n’est pas toujours parfait, mais j’aime sa vitesse au milieu. Je sais qu’il est capable de compétitio­nner dans son territoire. Il amène une vitesse qui peut profiter beaucoup à notre équipe, et il a plus de liberté pour patiner avec la rondelle.

Ça aide son jeu », a expliqué Roy.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le Néo-écossais Andrew Coxhead disputera ce soir un premier match depuis le 14 octobre avec la visite de l’armada. Hier, à l’entraîneme­nt, il avait troqué le gilet vert réservé aux blessés pour celui de couleur noire.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le Néo-écossais Andrew Coxhead disputera ce soir un premier match depuis le 14 octobre avec la visite de l’armada. Hier, à l’entraîneme­nt, il avait troqué le gilet vert réservé aux blessés pour celui de couleur noire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada