Le Journal de Quebec

Des Carabins décontract­és

- RICHARD BOUTIN

Marc-antoine Dequoy vivra sa quatrième Coupe Dunsmore consécutiv­e et sa dernière en carrière.

« Je suis toujours excité de participer à la Coupe Dunsmore et c’est encore plus excitant cette année parce que c’est la dernière, a raconté le demi défensif étoile des Carabins de l’université de Montréal qui fera le saut chez les pros la saison prochaine. Je souhaite terminer ma carrière avec le gros trophée. Qui ne le souhaite pas ? »

PAS DE STRESS

Malgré l’enjeu et les deux défaites en fin de saison contre Sherbrooke et Laval, Dequoy aime vraiment l’état d’esprit des Bleus.

« On s’amuse et j’aime énormément ça, a raconté le joueur défensif par excellence du RSEQ en 2018. On se tient ensemble. Il n’y a pas de stress. Il y a une belle énergie dans le groupe. C’est peut-être notre dernière semaine de la saison. On doit s’amuser et jouer au football. Quand je suis arrivé avec les Carabins, les vétérans nous disaient de profiter de chaque moment et c’est ça qu’on fait. Il va y avoir une grosse foule, et pour certains, il s’agira de leur dernier match à Québec. »

Spectacula­ire au possible l’an dernier avec quatre intercepti­ons pour des retours de 151 verges, dont trois qu’il a ramenées pour des touchés, et deux échappés recouverts pour 54 verges, Dequoy est moins sous les réflecteur­s cette année parce que les équipes adverses craignent de lancer de son côté.

« Ce n’est pas frustrant, a assuré l’auteur de 37,5 plaqués, deux intercepti­ons et un touché. Je suis content de ma saison. J’ai travaillé des détails. Ce fut une année enrichissa­nte où je me suis assuré de jouer à mon niveau malgré l’adversité que nous avons rencontrée. »

« DU BON FOOTBALL »

Danny Maciocia est lui aussi satisfait de la prestation de son joueur étoile.

« Il y a moins de ballons qui circulaien­t du côté de Marc-antoine cette année, mais il a joué du bon football et je suis très satisfait de lui, a raconté l’entraîneur-chef des Bleus. Il a amélioré énormément ses plaqués. Parce qu’il y avait moins de ballons de son côté, il était impliqué en poursuite. Il a travaillé tellement fort pour améliorer ses plaqués. C’est un aspect dont il va avoir besoin au prochain niveau où il sera aussi impliqué sur la course et pas seulement sur la passe. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Marc-antoine Dequoy a peut-être cumulé des statistiqu­es moins impression­nantes que celles de l’année dernière, il ne reste pas moins une grande menace en défensive chez les Carabins.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Marc-antoine Dequoy a peut-être cumulé des statistiqu­es moins impression­nantes que celles de l’année dernière, il ne reste pas moins une grande menace en défensive chez les Carabins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada