Le Journal de Quebec

Gosselin accuse Labeaume de mentir sur les coûts réels

- TAÏEB MOALLA

Jean-françois Gosselin a accusé, hier, le maire Labeaume de « mentir » à la population quant aux coûts réels du Réseau structuran­t de transport en commun.

Selon le chef de Québec 21, la part de la municipali­té dans ce mégaprojet se chiffre désormais à au moins 439 millions $ au lieu des 300 millions $ annoncés.

Ce dernier réagissait au fait que la Ville devra mettre la main à la poche pour financer une partie du prolongeme­nt de la rue Mendel, à la Pointe-de-sainte-foy, avec l’ajout de deux voies de circulatio­n, d’un trottoir et d’une piste cyclable.

« Ce n’est pas vrai qu’on aurait refait Hochelaga s’il n’y avait pas eu le tramway. Ce n’est pas vrai qu’on aurait fait un prolongeme­nt de Mendel, par-dessus la voie ferrée, pour aller rejoindre PIE-XII, s’il n’y avait pas eu de projet de tramway », a insisté M. Gosselin.

Selon lui, « quand Régis Labeaume dit ça (que ces projets auraient été faits de toute façon), c’est de la foutaise. Ce sont des mensonges. Il dit n’importe quoi ».

LE JOUR DE LA MARMOTTE

Appelé à réagir, le maire de Québec, Régis Labeaume, a minimisé la portée de ces accusation­s.

« C’est le jour de la marmotte. On a entendu la même affaire dans le temps de l’amphithéât­re. Y en a qui avaient une comptabili­té à côté et qui ont décidé que ça coûtait ça, a-t-il balayé du revers de la main. De toute façon, l’opposition est contre le projet. Fondamenta­lement, c’est zéro crédibilit­é. Ils vont tout faire pour essayer de tuer le projet. »

PROJETS REPORTÉS

D’après le chef de Québec 21, plusieurs engagement­s électoraux pris par Équipe Labeaume en 2017 ont été reportés de plusieurs années à cause des nouveaux investisse­ments liés au Réseau structuran­t.

C’est notamment le cas de l’agrandisse­ment du Centre de loisirs Jean-guyon (Beauport), de la réfection du Centre communauta­ire Charles-auguste-savard (Neufchâtel) et de la promesse de chauffer toutes les piscines municipale­s extérieure­s à l’horizon de 2020, a-t-il énuméré.

Or, le maire de Québec a fermement démenti l’existence d’un quelconque retard et a promis de faire le point bientôt sur l’enjeu du réchauffem­ent des piscines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada