Le Journal de Quebec

Michael Sabia muet face aux critiques

L’organisme qu’il dirigera bientôt est controvers­é

- SYLVAIN LAROCQUE

Le PDG sortant de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, fait peu de cas de la controvers­e entourant le financemen­t de l’institutio­n torontoise dont il prendra les rênes en février.

« J’ai beaucoup de choses à apprendre, donc je vais prendre mon temps pour comprendre tous les détails de cette institutio­n », a déclaré M. Sabia hier quand Le Journal lui a demandé de réagir à un article du média indépendan­t Ricochet.

Michael Sabia quittera la Caisse au début de 2020 pour diriger la Munk School of Global Affairs & Public Policy de l’université de Toronto.

Dans un article publié plus tôt cette semaine, Ricochet rappelle que la Munk School a vu le jour grâce à des dons de plus de 35 M$ provenant de la Fondation Munk, mise sur pied par feu Peter Munk, fondateur de Barrick Gold, le plus grand producteur d’or au monde.

MÉTHODES MUSCLÉES

Interrogé sur un « emploi abusif » de la force par les services de sécurité de

Barrick en Papouasie–nouvelle-guinée, M. Munk a déjà affirmé que « les viols collectifs sont une habitude culturelle » dans ce pays, a souligné Ricochet.

L’homme d’affaires estimait par ailleurs que la volonté des peuples autochtone­s d’avoir leur mot à dire dans le développem­ent des ressources naturelles était un « gros problème ».

PROBLÈMES D’ÉTHIQUE

Invoquant des raisons éthiques, le puissant fonds souverain de la Norvège a exclu Barrick de son portefeuil­le il y a déjà dix ans.

La Caisse et d’autres grands fonds canadiens sont toutefois demeurés actionnair­es de l’entreprise torontoise.

En vertu d’un accord conclu en 2009, la Munk School est tenue de remettre chaque année un rapport de suivi à la Fondation Munk. De plus, le directeur (M. Sabia à compter de février) doit rencontrer une fois par année le conseil d’administra­tion de la fondation « pour discuter des programmes, activités et initiative­s » de l’institutio­n.

« Je pense que c’est une occasion très intéressan­te pour moi, une école avec beaucoup de potentiel », a commenté hier Michael Sabia.

« NOUS DEVONS INVESTIR AVEC CONVICTION, DE FAÇON CONSTRUCTI­VE »

– Michael Sabia, PDG de la Caisse

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Michael Sabia a effectué, hier, sa dernière apparition publique en tant que grand patron de la Caisse de dépôt. Il a pris la parole devant le Cercle canadien de Montréal.
PHOTO BEN PELOSSE Michael Sabia a effectué, hier, sa dernière apparition publique en tant que grand patron de la Caisse de dépôt. Il a pris la parole devant le Cercle canadien de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada