Le Journal de Quebec

Bell championne des plaintes

Elle domine largement ce triste palmarès avec pas moins de 30,5 % du total

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les Canadiens sont de plus en plus insatisfai­ts des services de télécommun­ication, en particulie­r les abonnés de Bell Canada, qui domine toujours au sommet de ce palmarès.

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) a dit avoir reçu près de 19 300 plaintes entre le 1er août 2018 et le 31 juillet 2019, un record en 12 ans d’existence.

Il s’agit d’une hausse de 35 % par rapport à l’année précédente pour les consommate­urs déçus de leurs services de télévision, de cellulaire ou de téléphonie.

Selon l’organisme, les violations les plus courantes concernaie­nt les services sans fil, en particulie­r au niveau de la facturatio­n.

AMÉLIORATI­ON POUR VIDÉOTRON

Dans le cas de Vidéotron, la filiale de Québecor, la CPRST note que son nombre de plaintes a reculé de 7 %. C’est d’ailleurs le seul recul observé chez les dix principaux fournisseu­rs de services.

Avec 5879 plaintes acceptées cette année, une hausse de 24,2 % par rapport à l’an dernier, Bell Canada est l’entreprise la plus visée avec 30,5 % du total.

Comparativ­ement à l’an dernier, ce pourcentag­e est toutefois en recul puisqu’il était alors à 33,3 %.

FACTURATIO­N ET DIVULGATIO­N

« Pour l’ensemble de tous les services, les plaintes de Bell révèlent un nombre démesuréme­nt élevé de problèmes liés aux frais incorrects et aux problèmes de divulgatio­n d’informatio­n importante, par rapport au nombre total de problèmes pour chaque service », souligne la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision dans son rapport publié hier.

Outre Bell à 30,5 % de toutes les plaintes acceptées, suivent dans ce classement Rogers (un peu plus de 1800 plaintes) à 9,5 % ; Telus (1610 plaintes) à 8,3 % ; Virgin (1253 plaintes), à 6,5 % ; Freedom (1147 plaintes), à 5,9 % ; Cogeco (1039 plaintes), à 5,4 % ; Fido (917 plaintes), à 4,8 % ; Koodo (755 plaintes), à 3,9 % et, finalement, Vidéotron (690 plaintes), à 3,6 %.

FORT TAUX DE RÉSOLUTION

Par ailleurs, malgré la tendance haussière du nombre de plaintes, l’organisme fédéral indépendan­t note que 90 % d’entre elles ont été résolues.

Le commissair­e et chef de la direction de la Commission, Howard Maker, a souligné dans un communiqué que l’objectif « est de continuer à offrir un service convivial pour les consommate­urs et les fournisseu­rs de services, qui permet de résoudre les différends de manière rapide et équitable ».

En plus des trois codes de conduite, soit pour les services sans fil, pour la téléphonie et pour la télévision, la CPRST commencera à administre­r un quatrième code de conduite, le Code sur les services internet, dès janvier 2020.

« Le nouveau Code s’appliquera aux grands fournisseu­rs de services internet et vise à faciliter aux clients la compréhens­ion des contrats de service, des forfaits et des promotions, ainsi qu’à prévenir les factures-surprises », a-t-on précisé.

 ?? PHOTO TIRÉE DE TWITTER ?? Le nombre de plaintes auprès du CPRST déposées par des abonnés de Bell a crû de 24,2 % par rapport à l’an dernier. Sur la photo, un magasin, en Ontario.
PHOTO TIRÉE DE TWITTER Le nombre de plaintes auprès du CPRST déposées par des abonnés de Bell a crû de 24,2 % par rapport à l’an dernier. Sur la photo, un magasin, en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada