Le Journal de Quebec

Les travaux sur Henri-iv vont bon train

L’échéancier et le plan financier sont respectés, soutient le ministre des Transports, François Bonnardel

- JÉRÉMY BERNIER

Trois voies déjà accessible­s sur Henri-iv (73) Nord, deux sur la bretelle de l’avenue Chauveau : le ministre des Transports, François Bonnardel, se veut confiant quant à l’échéancier d’élargissem­ent de ce secteur entre Charest et Félix-leclerc.

« On prévoit toujours terminer la phase II [de ce plan d’élargissem­ent] d’ici la fin 2023. À ce jour, on a réalisé 33 % du projet. Il n’y a eu aucune surprise sur le chantier, ça roule bon train », a confirmé M. Bonnardel, en mêlée de presse sur le chantier, hier.

L’échangeur entre l’autoroute 73 en direction nord et le boulevard Wilfrid-hamel a notamment été complèteme­nt modifié, ce qui simplifie les déplacemen­ts à partir du boulevard du Parc-technologi­que et de la rue Rideau.

Qui plus est, en direction sud, quatre ponts d’étagement et une chaussée de béton ont notamment été aménagés, en plus de la reconstruc­tion complète des bretelles entre Henri-iv Sud et la 40 en direction ouest, ainsi que la rue Einstein.

IMPACTS

Ce projet, dont la première phase a été initiée en 2014, vise à améliorer la sécurité et l’efficacité de ce tronçon de l’autoroute Henri-iv sur lequel 100 000 véhicules circulent quotidienn­ement.

Aux dires du ministre des Transports, il s’agit du plus gros projet autoroutie­r dans la région de la Capitale-nationale dans les dix dernières années, financé à hauteur de 291 M$, un budget qui est toujours respecté jusqu’à présent.

« [À la suite des travaux], il y aura plus de fluidité et moins de congestion dans les quatre prochaines années. La configurat­ion du réseau routier à Québec a été mise en place dans les années 1960-1970, ça ne répond plus aux besoins des automobili­stes », a-t-il affirmé.

Mentionnon­s que la reconstruc­tion de la chaussée et des bretelles d’accès dans le secteur de l’autoroute Félix-leclerc a été achevée un an plus tôt que prévu.

Durant l’hiver, bien que certaines entraves à la circulatio­n restent en vigueur, les travaux seront suspendus.

TROISIÈME LIEN

Questionné sur le futur troisième lien, M. Bonnardel soutient que la réflexion concernant le développem­ent du projet avance bien.

« Je ne suis pas du tout inquiet, on va répondre à toutes les interrogat­ions que certains pourraient avoir. On travaille fort pour être capable de donner tous les outils que le fédéral demanderai­t pour obtenir le financemen­t adéquat », a-t-il indiqué.

« Le réseau structuran­t, le tramway et le tunnel Québec-lévis vont changer la donne pour le transport collectif dans les dix prochaines années, sinon les 50 prochaines années », a-t-il ajouté.

 ??  ??
 ??  ?? 1. et ’. Lors d’une visite sur le chantier, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a présenté aux membres des médias les différents axes de l’autoroute Henri-iv qui ont été construits ou réparés jusqu’à présent. 3. Le ministre Bonnardel ( à droite sur la photo) était accompagné de Jean-yves Duclos, président du Conseil du Trésor du Canada et député de Québec, ainsi que de Mario Asselin, député caquiste de Vanier-les Rivières.
1. et ’. Lors d’une visite sur le chantier, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a présenté aux membres des médias les différents axes de l’autoroute Henri-iv qui ont été construits ou réparés jusqu’à présent. 3. Le ministre Bonnardel ( à droite sur la photo) était accompagné de Jean-yves Duclos, président du Conseil du Trésor du Canada et député de Québec, ainsi que de Mario Asselin, député caquiste de Vanier-les Rivières.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada