Le Journal de Quebec

L’opposition veut des résultats

- PATRICK BELLEROSE

François Legault ne peut plus se contenter d’échanger des chandails de hockey avec Doug Ford et doit livrer les ententes promises avec l’ontario, dit l’opposition libérale.

« Il y a peut-être une proximité sur le plan personnel, mais une chose est claire, il n’y a pas beaucoup de résultats », a déploré le chef libéral par intérim Pierre Arcand, hier, à quelques heures d’un souper en tête-à-tête entre MM. Legault et Ford, à Montréal.

La rencontre, dont le lieu est tenu secret, mettra notamment la table pour un Conseil de la fédération spécial à Toronto, lundi.

BARRAGES HYDROÉLECT­RIQUES

Pierre Arcand rappelle que le premier ministre caquiste avait fait miroiter l’an dernier un partenaria­t avec l’ontario pour construire au Québec des barrages hydroélect­riques destinés à alimenter la province voisine.

L’ontario se préparait alors à investir 20 milliards $ dans la rénovation de centrales nucléaires, faisait valoir M. Legault.

« M. Legault nous avait promis qu’il vendrait de l’électricit­é, qu’on aurait vraiment une entente extraordin­aire. Et, à ce que je sache, il n’y a pas d’intérêt actuelleme­nt de la part de l’ontario », souligne M. Arcand.

Pour le moment, le bilan des relations entre les deux hommes se résume à « des échanges de chandails de hockey », s’est-il moqué.

LA LOI SUR LA LAÏCITÉ

Le chef péquiste par intérim, lui, a enjoint le premier ministre Legault à dénoncer une motion adoptée à l’unanimité par Queen’s Park, qui demande à Québec de retirer sa loi sur la laïcité et promet que l’ontario appuiera une éventuelle contestati­on en Cour suprême.

« Le nationalis­me de la CAQ, au minimum, c’est de faire respecter les lois du Québec, dit Pascal Bérubé. Je ne veux pas que cette soirée-là serve à parler de hockey. Je veux que, notamment, on parle aussi de faire respecter le Québec. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARC-ANDRÉ GAGNON ?? En novembre 2018, les premiers ministres François Legault et Doug Ford s’étaient échangé des chandails de hockey.
PHOTO D’ARCHIVES, MARC-ANDRÉ GAGNON En novembre 2018, les premiers ministres François Legault et Doug Ford s’étaient échangé des chandails de hockey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada