Le Journal de Quebec

PLQ : 10 % des francophon­es

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Comment le PLQ peut-il se connecter avec les francophon­es ? Après un an dans l’opposition avec un chef intérimair­e, avec deux candidats seulement à la chefferie qui disent appuyer la loi sur la laïcité, mais qui s’inclineron­t par contre devant les tribunaux qui décideront de sa constituti­onnalité, l’avenir est derrière eux.

Quelques observateu­rs, comme le politologu­e Christian Dufour et l’ex-ministre libéral et professeur de droit constituti­onnel Benoît Pelletier, lancent un cri d’alarme.

Dans un des deux textes publiés cette semaine dans La Presse, Christian Dufour écrit « qu’il serait tragique que la fidélité première du parti […] aille désormais plus au Canada qu’au Québec ». Quant à Benoît Pelletier, il écrit : « En se rapprochan­t du dossier identitair­e, le PLQ ne ferait que se rapprocher du Québec et des Québécois eux-mêmes ». Le moins qu’on puisse dire est que ce rapprochem­ent semble problémati­que et frileux pour le PLQ.

MULTICULTU­RALISME

Car les libéraux ont perdu peu à peu ce qui les a portés depuis des décennies, à savoir leur nationalis­me non souveraini­ste que leur dernier chef, Philippe Couillard, a renié au profit du multicultu­ralisme canadien. Cela à la satisfacti­on des anglophone­s et d’une grande partie des allophones allergique­s à la CAQ.

Car mine de rien, l’ex-souveraini­ste déçu François Legault a réussi, grâce à son pragmatism­e et à sa connaissan­ce intime, viscérale même des Québécois francophon­es, à recueillir l’appui de nombre de péquistes et de libéraux nationalis­tes, orphelins dans le parti de Couillard. Sa victoire et sa popularité en témoignent toujours.

La majorité inquiète de son identité adhère au concept de société distincte. Elle croit aussi qu’elle forme une nation. Et désormais, la laïcité est devenue indissocia­ble de son identité. Comment le PLQ, qui a abandonné ces réalités, peut-il les redécouvri­r ? Qui peut croire en une reconversi­on libérale sincère, alors que les libéraux ne jurent que par la primauté des droits individuel­s et écartent toute velléité de droits collectifs ? Sans le français, l’affirmatio­n nationale et désormais la laïcité, le Québec serait une province comme les autres.

INSULTES

Par ailleurs, il n’y a que des idiots heureux pour croire à la conversion de Québec solidaire transformé au cours d’un week-end en indépendan­tistes exaltés. Sachons que Québec solidaire, avec son opposition à la loi 21, est l’allié objectif du PLQ. Les deux partis qualifient les francophon­es de racistes et d’islamophob­es dès que l’occasion se présente.

Le Québec politique aujourd’hui se compose, donc, d’un PQ à l’histoire douloureus­e, dont les militants, courageux certes, demeurent accablés par les échecs passés. Ils ne rêvent plus au grand soir. C’est un parti triste, qui ne peut attirer des gens fringants et rêveurs. Québec solidaire, lui, se révèle une caricature gauchiste avec ses promesses d’armée et d’annonces de gestes illégaux envers Ottawa. Quant au PLQ, peut-il à la fois servir son électorat anglophone et allophone dont il est prisonnier et revendique­r un nationalis­me vidé de son sens, mais qui laisserait les francophon­es sceptiques ? Malgré ses couacs récents, la CAQ demeure, hélas, le seul parti capable de veiller aujourd’hui à ce que le Québec ne perde pas son identité.

 ??  ??
 ??  ?? Manon Massé et Gabriel NadeauDubo­is
Manon Massé et Gabriel NadeauDubo­is
 ??  ?? Pascal Bérubé
Pascal Bérubé
 ??  ?? François Legault
François Legault
 ??  ?? Pierre Arcand
Pierre Arcand

Newspapers in French

Newspapers from Canada