Le Journal de Quebec

Marc Garneau rate le train

- – Sarah Daoust-braun

L’ÉNONCÉ

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a réagi, mardi, à la suite de la conclusion d’une entente de principe entre le Canadien National (CN) et la Conférence ferroviair­e de Teamsters Canada, mettant fin à la grève des 3200 chefs de train et travailleu­rs d’équipes de manoeuvre.

M. Garneau a soutenu en point de presse que le CN « transporte à peu près 250 milliards $ de biens à travers le pays par année [...] ».

LES FAITS

Le ministre Garneau oublie de mentionner que 30 % du réseau ferroviair­e du CN est situé en territoire américain. S’il est vrai que le CN transporte par année des marchandis­es valant approximat­ivement 250 milliards $, une partie de ce montant est liée au transit américain et non pas seulement aux activités canadienne­s de l’entreprise.

En effet, le réseau du CN s’étend sur environ 31500 km dans les deux pays.

Selon le plus récent rapport Le CN dans votre collectivi­té, le CN compte 13 550 milles (21 807 km) de parcours en exploitati­on au Canada, et 5950 milles (9576 km) aux États-unis.

« Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe d’environ 25000 cheminots qui transporte annuelleme­nt des marchandis­es d’une valeur de plus de 250 G$ CA [...] sur un réseau ferroviair­e de quelque 20000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-unis », soutient la compagnie de chemin de fer dans ses nombreux communiqué­s de presse.

 ??  ??
 ??  ?? DOUTEUX
DOUTEUX

Newspapers in French

Newspapers from Canada