Le Journal de Quebec

Pas de patinoire à la place Jean-béliveau

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec a décidé de faire une croix sur l’aménagemen­t d’une patinoire extérieure à la place Jean-béliveau, cet hiver, estimant que l’expérience menée depuis deux ans n’a pas été concluante.

L’administra­tion Labeaume prévoit ainsi épargner 310 000 $ en 2020, a-t-on appris, hier, dans les documents budgétaire­s à l’étude à l’hôtel de ville.

Le maire Régis Labeaume n’exclut pas de revenir à la charge avec une patinoire au pied du Centre Vidéotron, dans le futur, mais il reconnaît que la Ville aurait peutêtre dû attendre que le secteur soit mieux aménagé avant d’offrir ce service, qui a finalement été boudé la plupart du temps par les citoyens depuis 2017.

« On l’a fait peut-être un peu tôt, mais avec les développem­ents qu’on souhaite sur ce site-là, ça va peut-être redevenir très pertinent de le faire », a-t-il exposé lors d’un plénier en matinée, hier.

D’AUTRES PATINOIRES À PROXIMITÉ

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, a questionné la directrice du Bureau des grands événements, Catherine Chénier, au sujet de l’échec du projet. « Qu’est-ce qui a fait que ça n’a pas marché ? »

« On a réalisé deux constats : premièreme­nt, au moment où on l’a fait, le Grand marché n’était pas encore ouvert, a répondu Mme Chénier. Il y a aussi une offre assez importante de surfaces glacées dans le même secteur, donc il semblerait que les gens continuaie­nt d’aller à la Pointe-aux-lièvres, à Sainte-odile puis à Gérard-marchand. »

« La réflexion qu’on fait actuelleme­nt, c’est de voir si la patinoire aide la place à se développer ou si elle est une entrave à son développem­ent en hiver. L’écoulement des eaux, à la suite de la fonte, nuit au passage piétonnier, donc c’est toute la cohabitati­on de ça qu’il faut réévaluer », a-t-elle ajouté.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La glace de la place Jean-béliveau avait attiré un nombre respectabl­e de patineurs lors de son inaugurati­on en 2017 ( photo), mais elle était souvent déserte.
PHOTO D’ARCHIVES La glace de la place Jean-béliveau avait attiré un nombre respectabl­e de patineurs lors de son inaugurati­on en 2017 ( photo), mais elle était souvent déserte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada