Le Journal de Quebec

Resserreme­nt de la réglementa­tion entourant les agences de placement

- VINCENT LARIN

Une liste de toutes les agences de placement autorisées sera rendue publique après l’adoption d’un nouveau règlement par le gouverneme­nt Legault visant à lutter contre le volet clandestin de cette industrie qui exploite des travailleu­rs étrangers.

Cette mesure est incluse dans un règlement présenté mercredi par le ministre du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, et qui doit entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2020. Celui-ci découle de modificati­ons législativ­es apportées à la Loi sur les normes du travail en 2018.

Des agences de placement québécoise­s font vivre l’enfer à des nounous étrangères sous-payées et exploitées derrière les portes closes des maisons de leurs employeurs, révélait notre Bureau d’enquête, en octobre.

MESURES

Selon la nouvelle réglementa­tion, ces agences de placement de personnel devront désormais détenir un permis délivré par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) au coût de 890 $. Elles devront également déposer une caution de 15 000 $ afin de rembourser les travailleu­ses qu’elles emploient en cas de défaut de paiement.

Aussi, les agences auront l’obligation d’afficher leur permis et d’indiquer le numéro de celui-ci sur l’ensemble de leurs documents d’affaires, a indiqué le cabinet du ministre Jean Boulet, hier.

Également, le règlement prévoit l’interdicti­on pour les employeurs d’offrir aux travailleu­rs étrangers un salaire inférieur à celui d’autres employés de l’entreprise chargés des mêmes tâches, prévoit le règlement. Et ils ne pourront plus demander des sommes supplément­aires autres que celles exigées par les programmes gouverneme­ntaux canadiens aux travailleu­rs étrangers qu’ils emploient, ni conserver des biens ou des documents leur appartenan­t.

PLAINTES

Des doutes persistaie­nt dans l’industrie sur l’applicatio­n de ces mesures plus sévères, notamment puisque de nombreuses agences de placement opèrent de façon clandestin­e et pourraient donc passer sous les radars, rapportait notre Bureau d’enquête.

Le ministre Jean Boulet dit compter sur le fait que les personnes lésées portent plainte, mais affirme que la CNESST pourra mener des enquêtes afin de s’assurer du respect de cette nouvelle réglementa­tion.

« Ils peuvent dépêcher un enquêteur qui va aller vérifier sur place. Il va s’assurer que le règlement est respecté, comme toute dispositio­n de la Loi sur les normes du travail ainsi que de son règlement d’applicatio­n », a-t-il expliqué en point de presse, mercredi.

 ??  ?? JEAN BOULET Ministre du Travail
JEAN BOULET Ministre du Travail

Newspapers in French

Newspapers from Canada