Le Journal de Quebec

Un doc a fait 18 victimes dans son cabinet

-

Un omnipratic­ien a agressé 18 victimes dans son cabinet de Montmagny, dans Chaudière-appalaches, notamment des femmes enceintes. Il a été radié à vie, en janvier.

« Mais qu’est-ce qu’il fait à l’intérieur de ma bobette ? Ça n’avait pas de bon sens », avait raconté une patiente, dont l’identité est protégée.

En mai 2017, Jean-françois Rancourt avait d’abord plaidé coupable d’inconduite sexuelle pour avoir mis un doigt dans le vagin d’une patiente, qui le consultait pour des douleurs au dos.

DOIGT DANS LE VAGIN

« Ma main est arrivée assez rapidement sur le devant de sa vulve dans sa culotte. Un de mes doigts, je ne sais même pas lequel, est entré dans son vagin. Ça a duré je ne sais pas combien de temps », avaitil avoué lors de l’audition de la plainte.

Or, après la parution d’un article dans Le Journal, plusieurs autres femmes ont déposé des plaintes de nature sexuelle au Collège des médecins.

Onze chefs d’infraction d’inconduite sexuelle sur sept patientes, âgées de 20 à 40 ans, ont été déposés. Plusieurs femmes étaient suivies pour une grossesse.

« Lors de l’écoute du coeur du bébé, Mme C. sent la main droite non gantée de l’intimé glisser vers son pubis. Sa main gauche tient l’appareil qui sert à l’écoute du coeur », lit-on dans le jugement.

La plupart des reproches consistaie­nt en des touchers inappropri­és dans les parties intimes, sans raison médicale.

« Leur témoignage prouve qu’elles ont été chacune victimes d’actes prémédités, aucunement accidentel­s où l’intimé touche leur partie génitale pendant plusieurs minutes », indique le jugement.

AMENDE DE 35 000 $

Rancourt a été radié de façon permanente, la sanction la plus sévère, en plus d’une amende de 35 000 $.

Dans le jugement, le syndic a plaidé que Rancourt a « causé des conséquenc­es dévastatri­ces et des marques indélébile­s à ses patientes ».

Parallèlem­ent, le médecin a été accusé au criminel. Après le processus judiciaire, il a été condamné à deux ans de prison.

Jean-françois Rancourt exerçait depuis 1985.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ?? L’ancien médecin de famille Jean-françois Rancourt a été trouvé coupable d’avoir agressé 18 femmes. Il a été radié de façon permanente, en janvier.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN L’ancien médecin de famille Jean-françois Rancourt a été trouvé coupable d’avoir agressé 18 femmes. Il a été radié de façon permanente, en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada