Le Journal de Quebec

De nouveaux propriétai­res pour Ressorts Liberté

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Afin d’éviter l’exode d’un autre siège social québécois, Investisse­ment Québec et Desjardins Capital deviennent les actionnair­es majoritair­es de l’entreprise de Montmagny Ressorts Liberté.

« C’est la conclusion d’un processus de relève qui est commencé depuis 2012. Ce partenaria­t va nous permettre de poursuivre notre plan de croissance », indique au Journal le directeur général, Mathieu Ouellet.

Les employés ont appris la nouvelle hier. Le montant de la transactio­n et la répartitio­n des parts n’ont toutefois pas été dévoilés.

PARTICIPAT­ION MINORITAIR­E

C’est le cofondateu­r Jean Laberge ainsi que le président du conseil d’administra­tion Richard Guimont qui ont vendu leurs parts. Certains membres de la direction actuelle conservero­nt une participat­ion minoritair­e dans le fleuron québécois.

M. Ouellet assure que ce changement de garde n’aura pas d’impact sur les employés. Il estime que cet accord permettra de conserver le siège social à Montmagny.

Il ne cache pas que d’autres joueurs ont démontré de l’intérêt pour acquérir Ressorts Liberté au cours des dernières années.

ACQUISITIO­NS

Avec ses nouveaux partenaire­s, la direction affirme qu’elle sera en mesure de prendre de l’expansion.

« C’est certain qu’on va viser des acquisitio­ns dans le domaine des ressorts. On va regarder du côté de l’europe et des États-unis », dit M. Ouellet.

Ressorts Liberté, dont les pièces de haute précision se retrouvent sur un véhicule sur deux à travers le monde, compte 694 travailleu­rs, dont 452 au siège social à Montmagny. L’entreprise produit aussi des ressorts pour des véhicules hors route.

Newspapers in French

Newspapers from Canada