Le Journal de Quebec

Un four à pipes du 19e siècle sous le pont

-

C’est une première au Canada : au pied d’un pilier du pont Jacques-cartier, des archéologu­es ont retrouvé les fondations d’un four à pipes en fonction entre 1847 et 1892. Cette découverte, qui remonte au début d’octobre, a été faite au sud de la rue de Lorimier, à l’angle de la rue Sainte-catherine. Ce four à pipes était utilisé par la fabrique Henderson, dont les propriétai­res écossais possédaien­t le terrain. Plusieurs manufactur­es étaient d’ailleurs installées dans ce qu’on appelait à l’époque le quartier des pipiers. La fouille a été commandée par les Ponts Jacques Cartier et Champlain.

L’ART DE FABRIQUER DES PIPES À FUMER

Vue d’artiste, inspirée des fondations retrouvées, d’archives et de modèles de fours à pipes européens. LA MANUFACTUR­E HENDERSON

Fondéeen18­47 par le pipier écossais William Henderson Sr. Les archives indiquent que le site incluait certains bâtiments en bois, d’autres en pierre.

Une cinquantai­ne de personnes y travaillai­ent entre 1861 et 1871, souvent des Irlandais. Ils fabriquaie­nt 7 millions de pipes annuelleme­nt.

Elle a fermé en 1892, 16 ans après avoir été reprise par les petits-fils du fondateur, les frères Dixon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada