Le Journal de Quebec

La télé d’ici menacée par le géant Bell

Québecor sonne l’alarme quant à l’achat de V par BCE

-

AGENCE QMI | Québecor a réitéré hier son opposition à l’acquisitio­n de la chaîne V par Bell, en plaidant que cette transactio­n aurait de « lourdes conséquenc­es », notamment sur la qualité générale de la télévision francophon­e au Québec.

Québecor, propriétai­re, entre autres, de Groupe TVA, craint aussi un éclatement du marché publicitai­re et une surenchère dans les acquisitio­ns de contenus. Elle réclame un veto du Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC).

L’organisme indépendan­t doit tenir des audiences publiques sur le sujet, à partir du 12 février, et Québecor a promis de faire valoir son point de vue, qu’elle dit prendre en s’appuyant sur une volonté d’assurer une saine concurrenc­e et d’avoir une industrie pérenne.

« Il est clair que Bell souhaite reconstrui­re son monopole et dominer le secteur de la télévision, et plus largement, celui des médias au Canada », a soutenu dans un communiqué Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

« En affaibliss­ant les autres joueurs de l’industrie, cette acquisitio­n aura pour effet de fragiliser la qualité de l’informatio­n et la diversité des voix qui sont l’assise d’une saine démocratie », a-t-il ajouté, précisant que « nier les lourdes conséquenc­es de cette possible acquisitio­n serait faire preuve de courte vue ».

En juillet dernier, Bell Média a annoncé la conclusion d’une entente avec les actionnair­es du Groupe V Média pour l’acquisitio­n de V et de ses actifs numériques, dont le service de vidéo sur demande Noovo.ca.

La transactio­n, dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés, demeure toutefois sujette à des approbatio­ns réglementa­ires habituelle­s.

REVENUS PUBLICITAI­RES

Dans la foulée de l’annonce, Québecor avait demandé sans succès au gouverneme­nt de François Legault d’empêcher l’acquisitio­n, estimant qu’elle placera le géant de télécommun­ications dans une position encore plus dominante, dont le consommate­ur fera les frais.

Selon la compagnie, avec V, Bell contrôlera­it 42 % des revenus publicitai­res totaux au pays et plus de 48 % des revenus publicitai­res des télévision­s traditionn­elles privées canadienne­s.

Hier, la présidente et chef de la direction de Groupe TVA et chef du contenu de Québecor Contenu, France Lauzière, a rappelé que le marché télévisuel est fragilisé et dépend des revenus publicitai­res pour survivre.

« Si Bell utilise son pouvoir commercial à travers le Canada pour écraser la concurrenc­e au Québec, cela [...] menacera notre capacité à livrer une offre télévisuel­le francophon­e forte », a dit Mme Lauzière.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Les locaux du Groupe V, à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Les locaux du Groupe V, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada