Le Journal de Quebec

La Caisse de dépôt et placement investit dans Sydney Metro

-

AGENCE QMI | La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé mercredi avoir pris une participat­ion de 24,9 % dans le contrat en partenaria­t public-privé (PPP) pour les trains, les systèmes, l’exploitati­on et la maintenanc­e de Sydney Metro, en Australie.

INVESTISSE­MENT DE 150 M$

Cet investisse­ment dans le plus important projet de transport en commun de l’australie se chiffre à 150 millions $ CAN.

MTR Corporatio­n Limited, Marubeni Corporatio­n, Plenary Group et CIMIC Group Limited sont les autres investisse­urs de Sydney Metro, un système sans conducteur qui s’articule autour des lignes North West, mise en service en mai dernier, et City & Southwest.

La ligne Metro North West dispose de 13 stations dans le nord-ouest de Sydney, mais elle sera prolongée vers le centre de la métropole australien­ne et même jusqu’à Bankstown. Selon la Caisse, Sydney disposera d’ici 2024 de 31 stations de métro et un réseau autonome de voies ferrées totalisant 66 kilomètres.

QUALITÉ ET EXPERTISE

« Sydney Metro est un projet transforma­teur pour la ville de Sydney et pour les milliers de personnes qui utilisent les transports en commun pour se déplacer rapidement et efficaceme­nt tous les jours. Ce réseau de transport permettra encore davantage de mobilité durable dans la région et contribuer­a à la transition vers une économie sobre en carbone en combinant les avantages des transports en commun, de l’électrific­ation et de l’énergie provenant de sources renouvelab­les », a dit Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastruc­tures, à la Caisse, par communiqué.

« Cet investisse­ment cadre parfaiteme­nt dans notre stratégie d’investisse­ment qui vise des infrastruc­tures de grande qualité, avec des partenaire­s ayant une connaissan­ce approfondi­e du marché et une vaste expertise opérationn­elle », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada