Le Journal de Quebec

LE MONDE EN MOTS ET EN IMAGES

-

Passionnée de voyage et de photograph­ie, Geneviève Borne a visité 48 pays et pris des centaines et des centaines de clichés. Avec son nouveau livre, Si mes images pouvaient parler, elle ouvre son album et son coeur.

Après avoir publié Dans ma caméra et 300 raisons d’aimer Londres, Geneviève Borne a accepté, à l’invitation de sa maison d’édition, de revisiter ses photos de voyage avec des textes de son cru, allant jusqu’à la poésie et la fiction. À sa grande surprise, elle s’est dévoilée plus qu’elle en a l’habitude…

Exercice révélateur

« J’ai trouvé l’exercice super intéressan­t et plaisant, avoue-t-elle. J’avais toujours hâte de replonger dans ce projet, de regarder mes photos, de les voir sous un autre éclairage. Pour certains textes, je me suis permis d’oser la fiction, tandis que, pour d’autres, j’ai révélé ce que j’ai ressenti en prenant la photo. Je m’expose beaucoup! J’exprime, par exemple, mes pensées au sujet de l’environnem­ent, de l’amour, du narcissism­e de notre époque, etc. Je me suis étonnée moi-même. »

Prises au Japon, en Irlande, en Inde, en Islande, en Angleterre, en Californie, en Polynésie, mais aussi à Montréal et à Québec, les photos datent essentiell­ement des cinq dernières années, mais certaines remontent à 2010. « Pour moi, prendre des photos, c’est une activité en soi. C’est comme faire un safari urbain. J’aime voyager seule pour pouvoir en faire autant que je veux. J’en prends tellement, des photos, ça n’a pas de bon sens! »

 ??  ?? Geneviève Borne
Geneviève Borne
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada