Le Journal de Quebec

L’amitié au-delà des liens du sang

-

Découragée par l’image accablante que les contes véhiculent de la belle-mère, Marie-chantal Perron s’est inspirée de sa relation avec Rose, sa belle-fille, pour donner avec copine et Copine une autre vision de la belle-maman!

J’ai eu la chance de lire votre roman graphique et je dois dire que c’est très touchant…

Oh! Merci! Je suis contente. C’est aussi le commentair­e que j’ai reçu des gens de mon entourage à qui je l’ai fait lire. C’est bon signe!

Quelle est la genèse de ce projet que vous portez avec Kim Nunès, Tammy Verge et l’illustratr­ice Amélie Dubois?

En lisant des contes à ma belle-fille, qui avait alors cinq ans, je constatais que les belles-mères n’avaient pas le beau rôle. Aujourd’hui, les familles recomposée­s sont nombreuses et je souhaitais m’inspirer de mon expérience pour dire que cette relation peut être riche et épanouissa­nte. Alors, avec Rose en tête, Kim, Tammy et moi avons imaginé une histoire dans laquelle une enfant devenue grande se remémore les moments qui ont façonné son amitié avec sa belle-mère.

En êtes-vous fière?

Oh! Oui! Je suis très heureuse du résultat et j’aime beaucoup l’apport créatif de l’illustratr­ice Amélie Dubois, qui a tenu à ce que les dessins soient en noir et blanc. Je suis également touchée que cette idée soit devenue réalité. Rose a été notre muse, et c’est en quelque sorte un héritage que je lui lègue, au-delà de l’amour que je lui porte. Peut-être un jour sera-t-elle à son tour belle-mère et qu’elle lira ce livre à sa belle-fille ou à son beau-fils!

 ??  ?? Marie-chantal Perron
Marie-chantal Perron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada