Le Journal de Quebec

L’auteur qui a conquis parents et enfants

-

Auteur et illustrate­ur américain, Ryan T. Higgins connaît un immense succès avec Michel, un ours bourru et attachant, que les animaux de la forêt appellent maman.

Comment savez-vous ce qui fera rire les jeunes enfants?

Je trouve facile de me mettre à leur place car, d’une certaine manière, je n’ai jamais vraiment grandi! Mon sens de l’humour est le même que celui d’un enfant de sept ans. Ce que je trouve drôle, les enfants le trouvent drôle aussi, et j’écris pour me faire rire.

Votre dernier livre porte sur Noël, et Michel se transforme en grinch. Est-ce une période importante pour vous?

Le temps des fêtes est très spécial pour moi, car j’ai trois jeunes enfants. Regarder la magie à travers leurs yeux me permet de revenir sur mes propres souvenirs d’enfance. Les fêtes signifient différente­s choses pour chacun, mais c’est le moment idéal pour démontrer nos sentiments à ceux qu’on aime... même pour les grincheux.

Quelles émotions ou valeurs voulez-vous transmettr­e dans vos livres?

Je veux que mes lecteurs soient entraînés dans un monde de simplicité, de bêtise, de communauté et de famille, mais je veux surtout faire rire les enfants!

Avez-vous toujours voulu faire ce métier?

Je voulais être dessinateu­r depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais mon père m’a dit que je voulais devenir un tigre jusqu’à l’âge de trois ans. J’ai longtemps rêvé d’être dessinateu­r de BD. Ce n’est qu’après le collège (et de nombreuses présentati­ons de BD rejetées) que je suis tombé sur le livre pour enfants Ne laissez

pas le pigeon conduire le bus, de Mo Willems. J’ai su alors que je voulais faire des livres pour enfants.

 ??  ??
 ??  ?? À lire du même auteur!
À lire du même auteur!

Newspapers in French

Newspapers from Canada