Le Journal de Quebec

De la poésie pour les petits

-

Présent dans le milieu littéraire québécois depuis 40 ans, Guy Marchamps est poète. Il fait paraître Le Rhinoféroc­e, le Cocodile et leurs amis, son septième livre pour enfants.

Comment pouvez-vous présenter votre livre?

Il s’agit d’une série de petits poèmes, en général de quatre vers, qui mettent en scène des animaux. Je me suis permis de jouer avec la langue et avec l’imaginaire pour créer une espèce de bestiaire amusant. Les enfants sont très réceptifs aux inventions langagière­s et à tout ce qui a trait à l’imaginatio­n. Quand ils réalisent qu’on peut avoir du plaisir avec les mots, leurs yeux s’illuminent et ça me réjouit.

Pourquoi teniez-vous à écrire un livre destiné aux enfants sous forme poétique?

Je suis essentiell­ement poète et je lis de la poésie tous les jours. J’avais envie de partager ma passion avec les enfants, qui sont, à mon avis, trop peu exposés à la poésie. Écrire des livres pour eux me permet d’aller à leur rencontre dans les écoles et de leur parler de ce qui me passionne. Je leur fais la démonstrat­ion que l’imaginatio­n fait partie de la réalité, que plusieurs inventions de notre quotidien, comme les voitures, découlent de l’imaginatio­n et de rêves.

Vos mots sont illustrés par Caroline Merola, auteure et illustratr­ice québécoise...

Oui. C’est mon éditeur, Robert Soulières, qui m’a suggéré le nom de Caroline, et j’en suis très heureux. Son travail est magnifique. J’adore ses dessins, ses choix de couleurs, la subtilité de sa vision et son humour. Elle a bien saisi mes textes et leur inventivit­é!

 ??  ?? Guy Marchamps
Guy Marchamps
 ??  ?? Caroline Merola
Caroline Merola

Newspapers in French

Newspapers from Canada