Le Journal de Quebec

GUY LAFLEUR OPÉRÉ POUR UN CANCER

Après son quintuple pontage

- RÉJEAN TREMBLAY rejean.tremblay@quebecorme­dia.com

Le légendaire Guy Lafleur a été opéré pour enlever une tache cancéreuse au poumon droit.

L’opération a eu lieu jeudi avant-midi au CHUM et selon les informatio­ns obtenues, l’opération s’est bien déroulée et le grand joueur du Canadien reprend des forces à l’hôpital.

C’est en préparant le quintuple pontage qu’a subi Lafleur il y a deux mois que les médecins ont repéré une petite tache sur son poumon droit. Une biopsie a confirmé aux médecins spécialist­es que la tache était cancéreuse.

UN LOBE DU POUMON

Selon les informatio­ns recueillie­s, les chirurgien­s ont procédé à l’ablation du lobe supérieur du poumon droit. On ne voulait pas prendre de risque au cas où la tache cancéreuse aurait étalé des racines dans le lobe. Le poumon compte trois lobes et c’est le lobe supérieur que les médecins ont enlevé.

Par mesure de prudence, les médecins ont également procédé à l’ablation des ganglions.

On ne veut pas prendre le risque d’y laisser des métastases : « Si la biopsie des ganglions se révèle négative, alors Guy Lafleur n’aura pas besoin de chimiothér­apie. Si le résultat est positif, alors M. Lafleur devra se soumettre à deux mois de chimiothér­apie », de dire un informateu­r.

DÉPISTÉ TRÈS TÔT

Non seulement l’opération s’est bien déroulée, mais les sources soutiennen­t que le cancer a été dépisté très tôt dans son évolution : « Dans le fond, les circonstan­ces se sont bien enlignées. À cause de ce quintuple pontage qui a déjà sauvé la légende du Canadien, on a pu dépister ce cancer à son tout début. Les chances de guérison complète sont très élevées », a assuré une source bien informée.

Par ailleurs, si l’opération a été une grande réussite, les conséquenc­es sont difficiles à gérer pour le patient. La douleur est plus intense que pour une opération au coeur, mais on confirme que Lafleur a recommencé à bien se nourrir malgré les médicament­s qu’il doit prendre et qu’il espère retourner à la maison mercredi prochain.

UNE VAGUE D’AMOUR

Les pontages subis par le célèbre numéro 10 ont fait lever une formidable vague d’amour dans tout le Québec et le Canada. Cette opération pour un cancer va sans doute toucher tout autant le coeur des amateurs.

Hier soir, évidemment, il a été impossible de joindre Guy Lafleur au CHUM. Mais ce grand ambassadeu­r du Canadien et du hockey devrait donner de ses nouvelles au cours des prochains jours.

Hier après-midi, le Canadien en a perdu une septième d’affilée.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER ??
PHOTO D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER
 ??  ?? Dans les mois qui ont précédé son hospitalis­ation, Guy Lafleur avait participé à une activité caritative où un chandail signé par Jean Béliveau avait été mis aux enchères. PHOTO D’ARCHIVES
Dans les mois qui ont précédé son hospitalis­ation, Guy Lafleur avait participé à une activité caritative où un chandail signé par Jean Béliveau avait été mis aux enchères. PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada