Le Journal de Quebec

Des élèves de Lévis au coeur d’une fusillade

Un tireur a fait feu dans un centre commercial près du groupe en voyage scolaire

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le « vendredi fou » a retrouvé son sens propre pour un groupe de footballeu­rs de Lévis en voyage scolaire, vendredi, quand un homme armé a fait feu sur un autre individu à quelques mètres d’eux dans un centre commercial aux États-unis.

Le groupe d’une cinquantai­ne d’élèves des écoles secondaire­s Les Etchemins et de l’aubier a pris la direction de Syracuse, dans l’état de New York, pour la fin de semaine afin d’assister à un match de football universita­ire. L’objectif : aller voir à l’oeuvre un ancien des leurs, Geoff Cantin-arku, un Lévisien qui porte les couleurs de l’orange de l’université Syracuse dans la NCAA.

Leur périple sportif a cependant pris une tournure aussi effrayante qu’inattendue vendredi soir, alors que les rabais du « vendredi fou » battaient leur plein.

Les adolescent­s âgés de 12 à 17 ans profitaien­t d’un moment libre au centre d’achat Destiny USA, vers 19 h, quand un tireur a fait feu sur un individu. Le groupe d’étudiants se trouvait à quelques dizaines de mètres de l’assaillant, qui a ensuite pris la fuite.

COUP DE FEU

« Un employé a fermé la grille du magasin. Je me demandais ce qui se passait. Une femme criait dans le corridor et, au même moment, un autre employé criait : “Everybody in the backstore!” ». Tout le monde s’est mis à courir. C’est là qu’on a entendu un coup de feu. J’essayais d’appeler mon frère pour savoir s’il était en sécurité », raconte Edward Boivin, 16 ans, élève en cinquième secondaire à L’ÉSLE.

L’autorisati­on a été donnée aux clients de sortir des magasins après une dizaine de minutes de confinemen­t, avec l’ordre d’éviter le secteur des restaurant­s.

« J’ai vu une marée de monde qui criait et qui courait, témoigne le jeune homme. À l’extérieur, il y avait de la police partout. Un hélicoptèr­e avec un spot de lumière survolait le centre d’achat. »

Ce que les jeunes et leurs accompagna­teurs ne savaient pas à ce moment, c’est que le tireur courait toujours. Les policiers ont vérifié minutieuse­ment chaque véhicule qui sortait du stationnem­ent. « Ça a pris au moins 1 h 15 juste pour sortir. Les policiers faisaient des vérificati­ons. Dans l’autobus, on entendait des jeunes de secondaire 1 qui pleuraient en appelant leurs parents », relate l’adolescent.

L’histoire allait finalement connaître son dénouement le lendemain matin avec l’arrestatio­n d’un homme de 21 ans, Kyree Truax. Quant à la victime, ses blessures ne compromett­ent pas sa vie, selon la police locale.

MÈRE INQUIÈTE

Les parents ont rapidement été rassurés par les responsabl­es du voyage, qui les ont informés du déroulemen­t improbable de la soirée.

« On avait décidé de leur payer un forfait cellulaire pour les États-unis avant qu’ils partent. Je n’ai pas regretté. Mes deux fils et les entraîneur­s ont été vraiment rassurants », confie Valérie Bergeron, la mère d’edward et de Daniel-olivier, 15 ans.

 ??  ??
 ?? PHOTO REUTERS ?? De nombreux policiers sont rapidement intervenus au centre commercial Destiny USA, de Syracuse, après qu’un homme a ouvert le feu sur un autre, vendredi soir.
PHOTO REUTERS De nombreux policiers sont rapidement intervenus au centre commercial Destiny USA, de Syracuse, après qu’un homme a ouvert le feu sur un autre, vendredi soir.
 ??  ?? EDWARD BOIVIN Élève
EDWARD BOIVIN Élève

Newspapers in French

Newspapers from Canada