Le Journal de Quebec

Un CHSLD n’envoie pas un aîné gravement blessé à l’hôpital

Il a subi une fracture du crâne et une hémorragie cérébrale après une chute

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Les proches d’un homme atteint d’alzheimer ne comprennen­t pas que son CHSLD n’a pas appelé une ambulance dès qu’il a commencé à vomir après s’être violemment cogné la tête, vendredi. Il reposait hier soir entre la vie et la mort.

Guy Bastien, 82 ans, a été transféré aux soins palliatifs, hier matin, à l’hôpital de Trois-rivières. Il souffre d’une fracture du crâne et d’une hémorragie au cerveau inopérable. Il reçoit des injections de morphine toutes les trois heures et pourrait ne pas passer la fin de semaine, a pu constater Le Journal.

Tout allait pourtant bien vendredi après-midi. L’octogénair­e avait même eu la visite (jusqu’à environ 17 h) de sa conjointe et de son fils, au centre d’hébergemen­t de soins de longue durée (CHSLD) Roland-leclerc, à Trois-rivières.

Il reconnaiss­ait sa famille et pouvait encore dire des petites phrases, marcher, manger et aller aux toilettes seul.

Vers 20 h 30, le téléphone de sa conjointe Claudette Bellemare a sonné. Une employée du centre lui aurait alors annoncé que son mari avait été blessé dans un accident. « Elle m’a dit que le gardien l’avait poussé, qu’il est parti par en arrière et qu’il est tombé sur le dos », mentionne la dame.

Elle ajoute avoir été avisée qu’il avait vomi et saigné du nez, mais qu’on ne jugeait pas nécessaire de l’envoyer à l’hôpital, pour ne pas qu’il revienne encore plus confus, étant donné qu’il est atteint de la malade d’alzheimer. On lui aurait alors affirmé le surveiller de près.

DANS SON VOMI

Son fils, Marc Bastien, est retourné au centre vers 21 h, après avoir été mis au courant par sa mère. Il raconte avoir trouvé son père seul dans sa chambre, dans sa vomissure et son sang. Il a alors composé le 911.

« Et je leur ai dit d’amener la police aussi », ajoute-t-il, car il pensait que le gardien pourrait être arrêté.

L’ingénieur de formation s’est d’ailleurs énervé quand il l’a croisé. Selon sa version des faits, il l’a d’abord bousculé pour lui faire comprendre qu’il n’avait pas à pousser son père. L’employé aurait rétorqué, et ils en seraient venus aux coups jusqu’à ce que des préposés les séparent.

La police de Trois-rivières confirme être intervenue vers 21 h puisqu’un proche d’un patient s’en serait pris à un membre du personnel. Marc Bastien devra comparaîtr­e ultérieure­ment, possibleme­nt pour des accusation­s de voies de fait.

« Choqués… on ne peut pas être satisfaits de la façon dont ça s’est déroulé », laisse tomber Claudette Bellemare.

MANQUE DE FORMATION ?

La famille lance maintenant un cri du coeur pour une meilleure formation chez les personnes qui travaillen­t avec des gens atteints d’alzheimer. « L’accident, c’est un manque de formation. Mais la suite des choses, c’est volontaire. Demandez à n’importe qui. Quelqu’un qui se cogne la tête, qui vomit et qui saigne du nez, tu ne peux pas ne rien faire », souligne M. Bastien.

Son père, avait déjà eu des antécédent­s d’agressivit­é, un symptôme commun chez les gens souffrant d’alzheimer, mais ce n’est pas une excuse, selon ses proches.

« Il n’y a rien qui justifie de bousculer une personne âgée malade. Rien. Même s’il était agressif, ça ne justifie rien », affirme France Bastien, une des deux filles de l’octogénair­e.

La famille a porté plainte à la police de Trois-rivières hier soir et envisage également un recours civil.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Guy Bastien était mal en point quand son fils l’a vu au CHSLD vendredi soir. Il saignait notamment du nez. L’homme de 82 ans a été retrouvé dans son vomi par son fils.
PHOTOS COURTOISIE Guy Bastien était mal en point quand son fils l’a vu au CHSLD vendredi soir. Il saignait notamment du nez. L’homme de 82 ans a été retrouvé dans son vomi par son fils.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada