Le Journal de Quebec

Initiation démocratiq­ue

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Bien que considéré par plusieurs comme un précieux trésor aux élections canadienne­s, le droit de vote n’est exercé que par le deux-tiers des gens en droit de le faire.

Cette désertion démocratiq­ue est encore plus manifeste chez les jeunes. Ceux-ci préfèrent la rue aux urnes pour afficher leurs conviction­s et démontrer leurs engagement­s.

CIVIX

Ce désintéres­sement à l’égard du processus électoral chez les jeunes adultes ne date pas d’hier. Déjà en 2003, un jeune universita­ire torontois, Taylor Gunn, en faisait le constat et s’affairait à y remédier.

Il conclut rapidement qu’il fallait intéresser les votants aux élections avant qu’ils soient en droit de voter. Il leur créa alors un programme de simulation électorale

Ainsi est né L’OBNL Civix qui a eu le plaisir de constater une améliorati­on significat­ive de la participat­ion des jeunes électeurs à l’élection fédérale de 2015.

C’est en 2017 qu’a émergé CIVIX-QUÉbec avec l’appui de quelques personnali­tés québécoise­s comme John Parisella et Jean-pierre Charbonnea­u. Ce dernier ne tarda pas à m’intéresser à la mission de l’organisme.

Sous la direction d’une jeune Rimouskois­e, Catherine Mcdonald, le bureau québécois n’a cessé de croître et de multiplier les activités auprès des jeunes, pour connaître un énorme succès lors de la dernière simulation électorale en marge des élections fédérales 2019.

Au Canada, 1,2 million de jeunes ont participé à cette simulation et ils auraient élu un gouverneme­nt minoritair­e libéral avec le NPD comme opposition officielle.

Au Québec, 112 855 élèves (801 écoles) ont coopéré à cet exercice démocratiq­ue, et le résultat reflétait les tendances observées ailleurs au Canada.

Dans cette simulation, le Bloc québécois est arrivé en quatrième position avec les voix de 16 000 jeunes, devançant seulement les conservate­urs parmi les partis qui ont des sièges au Parlement.

Il est intéressan­t de noter que 80 % des jeunes qui ont participé à l’exercice ont déclaré avoir l’intention de voter lorsqu’ils seront âge de le faire.

DURE LEÇON

Si les politicien­s veulent que les jeunes s’intéressen­t à la politique, ils doivent préalablem­ent s’intéresser à eux et contribuer sans partisaner­ie à leur éducation démocratiq­ue.

Les bloquistes ont savouré leur récente remontée, et le PQ est à la recherche d’un chef : il y a pourtant matière à réflexion dans l’examen des résultats québécois de la simulation électorale CIVIX.

Ils peuvent aussi s’inquiéter, à la lumière de la simulation électorale menée par la DGE québécoise avec son programme « Électeurs en herbe », le PQ n’y ayant recueilli qu’un potentiel de 11 députés en 2018.

Pour le mouvement indépendan­tiste considéré par plusieurs comme vieillissa­nt et d’un autre âge, ces résultats

Si les politicien­s veulent que les jeunes s’intéressen­t à la politique, ils doivent préalablem­ent s’intéresser à eux

devraient insuffler une plus grande sensibilit­é aux aspiration­s de ces futurs électeurs.

La désignatio­n de chefs qui sauront leur parler s’imposera.

Chaque mouvance a toutefois ses leçons à tirer de l’exercice, nos jeunes étant plus verts et progressis­tes !

 ??  ??
 ??  ?? Relever le taux de participat­ion aux élections, c’est la meilleure façon de protéger la démocratie.
Relever le taux de participat­ion aux élections, c’est la meilleure façon de protéger la démocratie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada