Le Journal de Quebec

Valse à trois contre Ottawa ?

- EMMANUELLE LATRAVERSE emmanuelle.latraverse@tva.ca

Analyste politique

Pipeline, laïcité et péréquatio­n ? Ou infrastruc­tures, santé et autonomie ?

Deux avenues. L’une démagogiqu­e, certaine de générer coups d’éclat et bisbille. L’autre, rationnell­e, mais susceptibl­e d’engendrer un rare front commun des provinces face à Ottawa.

La publicité du Manitoba sur la loi 21 n’a rien fait pour calmer les eaux. N’empêche, on remarque les efforts du premier ministre Legault pour rallier ses homologues.

C’est simple : rarement le Québec aura-t-il vu un tel alignement des planètes pour contrer les visées centralisa­trices du fédéral.

LA RÉALITÉ REPRENDRA-T-ELLE SES DROITS ?

Une nouvelle alliance Québec-ontario-alberta peut sembler saugrenue.

La rhétorique sur la péréquatio­n, les pipelines et la loi 21 a envenimé le débat. François Legault a bien compris que ses homologues, Doug Ford et Jason Kenney, sont davantage enclins à appuyer ses revendicat­ions face à Ottawa, car elles répondent à leurs propres aspiration­s.

Les programmes fédéraux d’infrastruc­tures sont un bel exemple. La sortie de François Legault vendredi n’était pas anodine. L’ONtario, l’alberta, même la Saskatchew­an, voudraient également voir Ottawa lâcher du lest dans ses formules byzantines de financemen­t.

PAYANT LE FRONT COMMUN…

Jason Kenney est tellement en colère, me direz-vous. Certes, mais l’espoir de ses collègues, c’est qu’il ait compris que la rhétorique sur la péréquatio­n a ses limites.

Abolir la péréquatio­n au Canada ne changera absolument rien aux problèmes économique­s et budgétaire­s de l’alberta.

Or, obtenir du fédéral qu’il bonifie le financemen­t de la santé amènerait des milliards dans les coffres des provinces. Assouplir les règles en infrastruc­tures et celles entourant les travailleu­rs étrangers aussi.

D’ailleurs, pourquoi ne pas trouver une solution de rechange au débat stérile sur la péréquatio­n ?

Surprise, Québec semble ouvert à une refonte du Fonds de stabilisat­ion fiscale, un fonds fédéral qui permet d’aider les provinces aux prises avec un choc économique. Justement le genre d’accommodem­ent que réclame Jason Kenney.

Les terrains d’entente possibles sont là. Et le réveil du gouverneme­nt Trudeau quant à la fragilité de l’unité nationale devrait le

Rarement le Québec aura-t-il vu un tel alignement des planètes pour contrer les visées centralisa­trices du fédéral.

forcer à faire preuve de plus de flexibilit­é que lors de son mandat majoritair­e.

Dans l’entourage des premiers ministres provinciau­x, on assure que cette fois-ci, ils tentent vraiment de former un front commun cohérent. Pour preuve, la péréquatio­n, la laïcité et les pipelines ne seraient pas officielle­ment à l’agenda de la rencontre de lundi.

Encore faut-il qu’ils résistent à l’envie de se crêper le chignon devant les caméras.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre de l’ontario Doug Ford et le premier ministre du Québec François Legault, lors d’un entretien, vendredi.
Le premier ministre de l’ontario Doug Ford et le premier ministre du Québec François Legault, lors d’un entretien, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada