Le Journal de Quebec

Une fête qui nous plonge dans le passé

Le Marché du Noël d’antan de Cap-santé vaut le détour

-

AGENCE QMI | De plus en plus de marchés de Noël font leur apparition un peu partout au Québec, une tradition relativeme­nt récente. Dans Portneuf, c’est le Marché du Noël d’antan de Cap-santé qui reçoit tous les éloges.

L’un des plus vieux marchés de Noël de la région, qui en est à sa 19e édition, risque de battre un record d’achalandag­e cette année, selon Marie-chantal Fortin, coordonnat­rice de l’événement.

« C’est un rassemblem­ent annuel parce que le décor est exceptionn­el. On est d’abord sur un site patrimonia­l très spécial, et on a de vieilles maisonnett­es », explique-t-elle.

Mme Fortin souligne également la force de l’offre de l’événement. D’un côté, les artisans et les exposants ; de l’autre, une animation pour la moins festive.

Le marché se fait un point d’honneur d’assurer une diversité, autant dans l’offre artistique que dans l’animation ou les artisans.

À LA MANIÈRE DE NOS AÏEUX

La particular­ité du marché de Noël de Cap-santé est sa relation à l’histoire.

« On concentre notre thématique sur tout ce qui est traditionn­el. On veut que les gens, quand ils arrivent sur le site, soient un peu déconnecté­s de leur quotidien et qu’ils soient replongés dans les Noëls d’antan », explique Marie-chantal Fortin.

Faire vivre un temps des Fêtes à la manière de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents aux visiteurs est la mission du Marché du Noël d’antan de Cap-santé, et cette nouvelle édition ne fera pas exception.

Le festival se termine aujourd’hui.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Les organisate­urs du Marché du Noël d’antan de Cap-santé, qui se termine aujourd’hui, s’attendent à battre un record d’achalandag­e cette année.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Les organisate­urs du Marché du Noël d’antan de Cap-santé, qui se termine aujourd’hui, s’attendent à battre un record d’achalandag­e cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada